Nigeria : Controverse sur un diplôme de Tinubu, Atiku réclame l'annulation de la victoire du Président
Bola Tinubu et Atiku Abubakar (ph)
La controverse sur l'authenticité du diplôme que le Président nigérian Bola Tinubu prétend avoir obtenu à l'Université d'État de Chicago (CSU) aux Etats-Unis est relancée au Nigeria.
.
En conférence ce jeudi 05 octobre 2023 à Abuja, l'avocat du candidat présidentiel du Parti Démocratique du Peuple (PDP) aux élections générales de 2023, Atiku Abubakar, a accusé le Président Tinubu d'avoir soumis un faux diplôme à la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) avant le vote.
L’avocat Kalu Kalu a formulé cette accusation après que l’Université d’État de Chicago ait fourni les dossiers académiques du Président Tinubu à son adversaire politique Atiku.
Accusation d’Atiku
Dans ses explications, l’avocat Kalu a d’abord prétexté que Tinubu a falsifié le certificat qu'il a présenté à la CENI et qu’ensuite ledit document porte un nom féminin, ce qui indique le document n'appartient pas à Bola Ahmed Tinubu. Il a par ailleurs soutenu son accusation par le fait que le formulaire d'admission à l'Université d'État de Chicago affirme que Bola Ahmed Tinubu a fréquenté le Government College de Lagos et a obtenu son diplôme en 1970, alors que cette école n’a été créée qu’en 1974.
De ce qui précède, Atiku Abubakar demande à la Cour suprême d’annuler l’élection de Tinubu après que le tribunal électoral présidentiel a tréjeté sa requête.
Le Président Tinubu s'est servi du certificat en question pour faire valider sa candidature à l'élection présidentielle de 2023 sur la bannière du parti au pouvoir, le Congrès de Tous les Progressistes (APC).
Réaction de l’accusé
La présidence nigériane a déclaré que le certificat présenté par le Président Tinubu à la Commission électorale n’était pas faux.
A cet effet, le conseiller spécial principal du Président Tinubu chargé des médias, Temitope Ajayi, a déclaré que le certificat présenté par le Président à la Commission Electorale était authentique et non falsifié comme l'insinue l'opposition.
Dans un message sur sa page X, Ajayi a noté que le CSU avait affirmé sous serment que Tinubu a fréquenté et obtenu son diplôme et que l'école ne s'occupe pas du remplacement des certificats perdus. Il a déclaré qu'il n'y a aucune vérité dans l'allégation de contrefaçon, ajoutant que personne ne peut falsifier un certificat qu'il possède déjà.
Pour sa part, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a affirmé que l’administration ne peut pas perdre de temps sur des « questions aussi insignifiantes ».
En se prononçant sur la chaine Channels Television, Tuggar a fait savoir qu’ « Il y a une tendance à toujours essayer de distraire les gens sur des questions aussi futiles plutôt que d’aborder les questions majeures du développement » et a rappelé que l’ancien Président, Muhammadu Buhari, avait connu un problème similaire.
Ordonnance judiciaire aux Etats-Unis
Avant ces derniers développements, il convient de rappeler qu’un tribunal aux États-Unis d’Amérique a ordonné le samedi dernier à la CSU de divulguer les dossiers académiques de Tinubu pour vérification et pour soutenir la requête d’Atiku qui conteste le résultat de l’élection présidentielle de 2023 au Nigeria.
La juge Nancy Maldonado, dans un jugement, a rejeté l’objection soulevée par Tinubu contre la demande d’Atiku et a expressément ordonné que la CSU soumette les dossiers académiques à Atiku. La juge a ajouté que la rhétorique violente de Tinubu ne peut pas remplacer la preuve, d’où l’ordre de rendre publics les dossiers académiques dans l’intérêt de la justice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
C'est du Dramane "craché" ce Tinubu !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire