Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fermeture des pêches en juillet et août, les Halieutes mettent en garde Sidi Touré contre leur exclusion de cette mission au profit des corps extérieurs
 

Côte d'Ivoire : Fermeture des pêches en juillet et août, les Halieutes mettent en garde Sidi Touré contre leur exclusion de cette mission au profit des corps extérieurs

 
 
 
 8371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2024 - 18:22



L'halieute est un technicien spécialisé dans l'étude et la gestion des ressources aquatiques, en particulier les ressources halieutiques. Il travaille généralement dans l'industrie de la pêche et de l'aquaculture, la recherche marine et la conservation de la vie aquatique.


Les membres du Bureau exécutif du Syndicat national des Halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI) avec à sa tête son Secrétaire national, Adou Koffi était face à la presse, jeudi 20 juin au siège de la centrale syndicale Humanisme pour égrener les difficultés auxquelles font face, les halieutes de Côte d'Ivoire dans l'exercice de leur fonction.


Au cours de cette sortie, le Secrétaire national, s'est appesanti sur deux sujets importants à ses yeux, à savoir, la non adoption du projet de décret conférant un nouveau statut aux Halieutes de Côte d'Ivoire et l'utilisation de corps extérieurs par leur ministère, pour la surveillance des eaux en cas de fermeture de la pêche.


«Nous avons émis à plusieurs reprises des demandes d'audience à notre ministre de tutelle qui sont restées sans suite. A la suite de cela, nous apprenions qu'un document circule dans nos directions décentralisées et qui se trouvent entre les mains des DD et DR. Ce document parle du repos biologique, fermeture de la pêche. Nous constatons que cette mission de fermeture de pêche sera confiée à d'autres corps extérieurs au ministère et ce document dit clairement que des forces militarisés vont suivre le repos biologique. Nous disons à notre tutelle qu'il serait très dangereux et même risqué de prendre de telles initiatives, parce que nous avons été formés pour faire le boulot. Nous attendons le moment propice et les moyens. Pour nous, il n'est pas question de prendre une force extérieure pour faire le repos biologique », a expliqué, Adou Koffi.


Selon lui, suite à la protestation du Bureau exécutif du SYNHACI, le cabinet a démenti formellement que le document n'est pas officiel. Le Secrétaire national prévient que le syndicat utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour se faire entendre, car il n'acceptera pas cette forfaiture.


 

«Nous interpellons encore une fois le ministre Sidi Tiémoko Touré. Des patrons véreux veulent faire ombrage à notre évolution, nous n'accepterons pas cela et nous l'invitons à se débarrasser de ces personnes qui l'entourent. Dès le 1er juillet, si nous constatons qu'une force extérieure ou un seul agent d'un autre ministère est sur le terrain en train de faire le repos biologique, à la même date et à la même heure, nous allons nous déporter devant le bureau de celui qui a pris cette décision. C'est le signal que nous envoyons. Nous donnons une deuxième chance à notre cabinet pour aller à la table de discussion pour qu'on trouve une solution rapide à notre situation », menace, Adou Koffi.


Notons que dans le cadre de la fermeture de la pêche, deux mois sont réservés à la pêche industrielle et elle s'étendra sur deux mois, c’est-à-dire du 1er juillet à fin août et la pêche artisane maritime se déroulera sur un mois du 1er juillet au 31 juillet. Comme l'a mentionné, le SN, malheureusement ces dates ne sont pas officielles.


Dans le cadre de leurs activités, les halieutes de Côte d'Ivoire sont exposés à différentes difficultés comme l'a signifié, Adou Koffi. «Nous sommes exposés à des cas de noyade, des cas d'agression des opérateurs et des grands vents sur l'eau. Aujourd'hui, ce que nous revendiquons n'est pas nouveau dans le ministère. Nos patrons sont passés par là. Ce que nous revendiquons est un projet de décret qui a été instruit par notre ministre. Nous avons travaillé avec ses services et le projet de décret arrêté a été validé par le cabinet. Ça fait deux ans et nous ne savons pas où se trouve ce texte. Le projet de décret venait pour combler le vide juridique et technique que nous avions. Nous interpellons à travers cette sortie médiatique, notre ministre. Nous voulons que tout le monde soit informé du risque que nous encourons à cause de son silence », a déploré, le Secrétaire national du SYNHACI.


«Il faut que le ministre Sidi Tiémoko Touré se prononce sur notre situation. Nos supérieurs hiérarchiques sont des colonels, des capitaines, des lieutenants. Pendant qu'ils ont ses grades, nous Halieutes leurs subordonnés, techniciens, ont nous interdit l'appellation de Lieutenant et de Sergent. Est-ce que dans un Etat de droit on peut accepter qu'un civil donne des ordres à un militaire, ce n'est pas normal», a dénoncé, M. Koffi.


Il a rappelé que par le passé, les Halieutes faisaient parties de la grande famille des Eaux et forêts et ils ont été ramenés au ministère des Ressources animales et Halieutiques, grâce au ministre feu-Alphonse Douaty. «En récupérant la pêche, les effets d'accompagnement n'ont pas suivi », a-t-il souligné.


«Les agents de la pêche se retrouvent au MIRAH sans mesures d'accompagnement. Cette situation occasionne des morts dans nos rangs que nous ne pouvons pas admettre. Garder le silence face aux décès en cascade de nos collègues le syndicat ne pouvait pas le faire. Nous avons soumis une doléance au ministre Sidi, afin qu'il définisse un statut clair pour les Halieutes. Nous avons demandé qu'il nous accorde le changement d'emplois. Comment on peut avoir les mêmes diplômes et avoir des traitements différents », a poursuivi, SN.


 

Il a révélé que conformément à la trêve sociale, le bureau du SYNHACI a discuté avec le comité de dialogue social du ministère des Ressources animales et Halieutique, malheureusement selon lui, il présente des insuffisances.


Le bureau du SYNHACI annonce dans les prochains jours un rassemblement à la Basilique de Yamoussoukro.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fermeture des pêches en juillet et août, les Halieutes mettent en garde Sidi Touré contre leur exclusion de cette mission au profit des corps extérieurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter