Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, une nouvelle plate-forme, dénonce le non paiement des indemnités de promotion CAMES et appelle au respect des libertés syndicales
 

Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, une nouvelle plate-forme, dénonce le non paiement des indemnités de promotion CAMES et appelle au respect des libertés syndicales

 
 
 
 3340 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 octobre 2024 - 22:05


Les leaders syndicaux du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, ont décidé de se mettre ensemble pour donner un peu plus d’allant à leurs revendications. Ils ont scellé leur unité à l’issue des Assises qu’ils ont tenues du 04 au 05 septembre 2024, et qui ont formalisé la création de l'Unité d'Action Syndicale (UNAS).


Cette nouvelle plateforme syndicale a été présentée à la presse, ce vendredi 11 octobre de 2024. Face aux médias, le Coordonnateur général du mouvement, Yéo Kanabein Oumar, a indiqué que l'objectif visé à travers la mise en place de l'UNAS est « en terme simple de parler dune seule et même voix et d'agir dorénavant ensemble pour tout ce qui concerne les problèmes et revendications d'ordre transversal ».


L’UNAS à travers son Coordonnateur général, a tenu à préciser d'emblée que « tous les moyens légaux en la matière seront utilisés pour faire aboutir nos revendications. Il y a deux options possibles, celles des discussions et de la négociation et celle de la confrontation par l'épreuve de force. Conscient de la force et de l'espoir que l'UNAS représente, sa Direction a décidé de s'inscrire prioritairement dans le dialogue et la négociation avec le gouvernement », a-t-il déclaré.


Poursuivant toujours sur sa méthode de lutte, Yéo Kanabein Oumar, a confié que « fort de l'expérience de chaque entité, toute action d'envergure répondra d'une stratégie ou dune tactique précise. Autrement dit toute action doit avoir pour finalité l'objectif l'amélioration des conditions de vie et de travail ».


D'ailleurs, les 1ères Assises de l'UNAS ont fait des recommandations pour la réussite de l'année académique 2024-2025. Il s’agit entre autres de la mise à disposition diligente des résultats des discussions sectorielles, le paiement des indemnités de promotion CAMES, et le respect des libertés syndicales dans toutes les institutions de l'Enseignement supérieur et de recherche scientifique (ESRS).


 

L'UNAS demande au ministre de tutelle d'agir avec célérité pour faire aboutir le plutôt les résultats des discussions. Elle demande également au ministre de tutelle de regarder avec intérêt les recommandations de ses 1ères Assises portées à sa connaissance le vendredi 04 octobre dernier.


Pour ce qui est des perspectives, l’UNAS se dit consciente que « toute lutte nécessitant un peu de peine, nous en appelons à un engagement et une détermination des enseignants-chercheurs et chercheurs pour le combat collectif que mène lUNAS dans l'intérêt de notre secteur et de notre corporation. Elle invite chacun et chacune à contribuer à redorer limage du syndicalisme en adhérant massivement aux syndicats membres de lUNAS ».


Yéo Kanabein Oumar souhaite que nul ne reste en marge de cette grande et nouvelle dynamique syndicale que représente l'UNAS. Il annonce dans les prochains jours, « un programme de tournée nationale dans les Universités, Grandes Écoles, Instituts et Centres de Recherche et la tenue dune Assemblée Générale Ordinaire de l'UNAS dont la date sera communiquée très prochainement.


«Camarades militants, sympathisants et chers collègues, restons mobilisés et à l'écoute de lUNAS qui se tient disponible et engagé pour une meilleure destinée de notre corporation », a exhorté Yéo Kanabein Oumar


 

Notons que l'UNAS est composée du SYNARES, de l'UNESUR, du CODEC, de l'UNAREF, du SYRRES, du SYNAVES, dU MORES-CI, du SAGEC, de la CNEC.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, une nouvelle plate-forme, dénonce le non paiement des indemnités de promotion CAMES et appelle au respect des libertés syndicales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Le titulaire du Phd "périmé" n'arrive même pas à payer les indemnités des enseignants chercheurs. Il se fait passer pour escronomiste pardon "économiste".
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter