

Sierra Leone : Le chef de la police se prononce sur l'affaire Leijdekkers, un trafiquant néerlandais de drogue
L’IGP William Sellu et Jos Leijdekkers (ph)
L’Inspecteur Général de la Police (IGP), William Fayia Sellu, s’est prononcé sur l’affaire en cours entourant les allégations d'activités criminelles et la présumée présence du trafiquant de cocaïne néerlandais Jos Leijdekkers dans le pays.
Répondant à ces préoccupations le 28 janvier dernier lors d’une conférence de presse au ministère de l'Information et de l'Éducation civique, l'IGP Sellu a déclaré que la Sierra Leone, en tant que membre d’Interpol, a accès à la plateforme I-24/7, qui surveille et partage des renseignements critiques sur les individus recherchés dans le monde entier.
Malgré de nombreuses allégations circulant sur les réseaux sociaux, l'IGP Sellu a confirmé que, sur la base des informations actuellement disponibles, aucune alerte rouge n'a été émise pour Jos Leijdekkers par Interpol au cours des dernières années.
Toutefois, en raison de la persistance des allégations, il a révélé avoir lancé une enquête interne pour vérifier les allégations et s'assurer que tous les faits sont examinés en profondeur.
Enquête
Il a confirmé qu'au cours des quatre dernières années, aucune alerte rouge n'a été émise pour Leijdekkers. Cependant, en raison de la circulation d'allégations non vérifiées sur les réseaux sociaux, la police de la Sierra Leone (SLP) a lancé une enquête pour déterminer si le fugitif est présent dans le pays.
L'IGP a promis non seulement que la police s'engage à coopérer avec toutes les agences internationales nécessaires pour résoudre pleinement la situation mais aussi que le gouvernement s’engage à lutter contre les crimes liés à la drogue et sa disponibilité à coopérer avec des partenaires internationaux pour garantir que justice soit rendue.
Les allégations contre Leijdekkers ont fait surface dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les réseaux transnationaux de trafic de drogue en Afrique de l’Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
