Ghana : Libération de 17 soldats burkinabè entrés par mégarde à Wuru au nord
Les suspects (ph)
Dix-sept hommes armés, soupçonnés d'être des soldats burkinabè, ont été libérés par le Ghana après avoir été brièvement arrêtés le 1er janvier par les forces de sécurité ghanéennes à Wuru, une localité située dans le district de Sissala Est, région de l’Upper West au nord.
Selon une publication du journal JoyNews à Accra, les autorités ghanéennes ont déclaré que les soldats burkinabés ont été arrêtés alors qu'ils installaient une position de combat à l'aide de sacs de sable. La présence des suspects avait été signalée des habitants du milieu.
D’après nos premières informations, des habitants du district de Sissala Est ont alerté les autorités après avoir aperçu des soldats armés près de la localité frontalière de Wuru. Lors de leur interrogatoire, les suspects ont affirmé être des soldats burkinabés en patrouille de routine mais qu’ils ont franchi par inadvertance la frontière du Ghana après s'être égarés.
Libération
Les militaires burkinabè ont été retenus pendant quelques heures avant qu'une directive des autorités nationales ne conduise à leur libération vers 21 heures. Leurs armes ont été restituées le lendemain après qu'une délégation conduite par des responsables de l'ambassade du Ghana au Burkina Faso se soit rendue sur place.
L'incident a été résolu par les voies officielles sans escalade, mettant en évidence la coopération en matière de sécurité entre le Ghana et le Burkina Faso le long de leur frontière commune.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
