Ghana : Attaque à Titao au Burkina-Faso, 8 ghanéens tués, consignes de voyage dans les zones à haut risque
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement a établi que huit ghanéens ont perdu la vie lors de l’attaque djihadiste qui a frappé la ville de Titao, au nord du Burkina Faso, le 14 février 2026.
Le bilan de l’attaque parmi les commerçants ghanéens a été confirmé dans un communiqué rendu public le 17 février 2026 par le gouvernent au travers du ministère des Affaires étrangères. L’attaque visait des camions transportant des marchands de tomates en provenance du Ghana.
Le gouvernement ghanéen a présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes et a condamne avec la plus grande fermeté le terrorisme et toutes les formes d'extrémisme violent. Il a par ailleurs exprimé sa profonde solidarité avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso en ces moments difficiles.
Bilan et infos sur les victimes
En confirmant le bilan, le communiqué fait lire que « Le gouvernement de la République du Ghana a le regret d'annoncer que l'attaque djihadiste récente du 14 février 2026 à Titao, dans la province septentrionale du Burkina Faso, a maintenant coûté la vie à huit Ghanéens ».
Le bilan des victimes s'est alourdi, passant de sept à huit morts, suite au décès d'une personne grièvement blessée qui recevait des soins médicaux au Burkina Faso.
Les huit victimes étaient membres de l'Association nationale ghanéenne des commerçants et transporteurs de tomates. Elles exerçaient des activités commerciales légales à Titao lorsqu'elles ont été prises en embuscade et assassinées par des terroristes.
Evacuation des blessés
Les ghanéens qui ont été blessés dans l’attaque vont être rapatriés au pays pour y suivre de soins complémentaires.
A ce sujet, le ministère des Affaires étrangères a annone que « Sur instruction du Président Mahama, tous les ghanéens blessés seront évacués par avion sanitaire aujourd'hui ». Les blessés seront évacués par l'Armée de l'air ghanéenne qui est en charge de l'opération.
Consignes de voyage dans les zones à haut risque
Pour la sûreté et le bien-être des ghanéens, le ministère des Affaires étrangères a publié de nouvelles directives de voyage strictes à l'intention des Ghanéens souhaitant se rendre dans les zones à haut risque de la sous-région.
Il est désormais fortement conseillé aux citoyens de contacter au préalable le ministère ou l'ambassade du Ghana accréditée dans les territoires qu'ils souhaitent visiter afin d'obtenir les informations nécessaires avant d'entreprendre tout voyage essentiel dans les zones concernées.
Pour les ghanéens résidant déjà dans des zones où des attaques extrémistes violentes ont été recensées, le gouvernement recommande de limiter leurs déplacements. Il leur est demandé de maintenir un contact régulier avec les ambassades du Ghana, de fournir des contacts d'urgence et de s'assurer que leurs pièces d'identité sont toujours accessibles afin de faciliter l'obtention d'une assistance consulaire en cas de besoin.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
