

Bénin : Golfe de Guinée, 4 pays et un autre invité discutent de cohésion sociale et gouvernance
Des représentants de quatre pays ouest africain ont pris part du 05 au 06 février 2025 à Cotonou au Bénin au Forum régional sur la Cohésion Sociale et la Gouvernance Locale dans les régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
La rencontre a pour objectif le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement, de gouvernance locale et de cohésion sociale dans les régions septentrionales du Golfe de Guinée.
Placé sous le thème « Gouvernance locale et cohésion sociale dans les régions nord du golfe de Guinée », le Forum a réuni des représentants du Togo, du Ghana, du Bénin et la Côte d’Ivoire. Le Mali y a participé en qualité d'invité.
Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État du Benin, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur l’importance de la cohésion sociale comme pilier du développement durable et de la stabilité régionale.
Pour un développement harmonieux, le ministre Tchané a souligné la nécessité d’un dialogue inclusif pour bâtir une société plus harmonieuse et résiliente et a expliqué qu’« Au Bénin, nous avons appris que sécurité et développement sont indissociables. La paix durable et la prospérité de nos communautés reposent sur cette relation. C’est pourquoi nous devons œuvrer ensemble pour renforcer la gouvernance locale, clé de la stabilité et de la croissance inclusive ».
De son côté, le représentant résident de la Banque mondiale pour le Bénin, Nestor Coffi, a appelé les pays du Golfe de Guinée à accélérer leurs efforts en vue de garantir et de renforcer la sécurité dans la sous-région.
Les représentants ont discuté entre autres des sujets ayant porté sur l'importance de la coordination régionale, de l'alignement des politiques et de l'intensification des initiatives réussies pour promouvoir la cohésion sociale dans les quatre pays. Pour sa part, le Ghana a réaffirmé son engagement à obtenir davantage de ressources et à collaborer avec des partenaires régionaux pour étendre les initiatives de cohésion sociale, soulignant son dévouement à la construction d'une région plus harmonieuse et plus résiliente.
Dans l’ensemble, les représentants des pays ont partagé des expériences locales et régionales en matière de cohésion sociale et proposé des recommandations concrètes pour améliorer les politiques publiques.
Le projet SOCO, qui est un élément clé pour les régions du nord du Golfe de Guinée, a pour finalité de renforcer la résilience socio-économique en s'attaquant aux causes profondes de l'insécurité et de la vulnérabilité économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
