

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gbagbo à Marcory et Billon à Yopougon pour conforter ADO ?
Gbagbo en réunion publique samedi à Marcory
C'est loin d'être la foule, mais ça commence et les réunions publiques organisées à l'aune de la présidentielle d'octobre prochain, interrogent déja sur les stratégies en cours.
Laurent Gbagbo et Jean-Louis Billon, deux candidats à mille lieues de pouvoir rivaliser dans les urnes avec le RHDP du Président Ouattara, étaient sur les podiums samedi à Abidjan, Marcory pour l'ancien président inéligible et Yopougon pour l'homme d'affaires.
Réunion publique de Jean-Louis Billon samedi à Yopougon
Dynamique qui conforte le RHDP du Président Ouattara ?
A l'évidence, conscient qu'à l'image de 2020, il ne pourra se présenter en raison de son casier judiciaire et de son manque de moyens pour se lancer dans une campagne d'ampleur, sans évoquer son état de santé, pour l'heure, sans programme véritable, Laurent Gbagbo rempli son rôle d'occupation d'une scène politique classée d'opposition. Gbagbo comme seul maitre de scène, empêchant, pendant ce temps, toute autre figure d'émerger dans son camp, en tout cas, pour la présidentielle de 2025.
Homme d'affaires ne souhaitant s'attirer les foudres d'un état administrativement tout-puissant, "RHDP compatible", Jean-Louis Billon, parait jouer au PDCI le rôle d'alors d'Affi N'Guessan au FPI et pourrait bien, finalement, être une version 2025 du pion "KKB" au regard du décrochage politique d'un Thiam inexpérimenté et pris au piège d'un jeu politique en place qui, au constat, semble le dépasser à défaut de le rallier.
Pour le reste, rien à se mettre sous la dent, l'impression d'un pays polarisé avec un Ouattara tout-puissant et ses trois suiveurs, Gbagbo, Billon et Thiam.
Une opposition qui s'exprime librement en public sans menacer l'assise du parti au pouvoir et qui, finalement, joue, volontairement ou non, le jeu du Président Ouattara ou d'un éventuel successeur consensuel et "parrainé", même si désigné au dernier moment, le jeu politique ivoirien pour l'heure n'a rien de surprenant pour ne pas dire d'effrayant.
Donatien Kautcha

Infos à la une





Contenu pertinent, du cinéma politique pour s'attirer les faveur de l'argentier omnipotent. Onidas


Mais tu as quel autre choix face à la puissance du président ouattara ? gbagbo et billon n'ont pas d'autres choix, vous pensez que gbagbo veut renoncer à sa vie de milliardaire que lui offre ouattara? Ou que tout soit arraché à billon ? Ils jouent le jeu faute d'avoir d'autres choix selon moi.


Brillant ! Tout est dit, un résumé de situation à l'heure où il est écrit, on attend la suite.


Pour moi, ADO a juste à se représenter ou désigner un balaise sans antécédents ou affaires louches du genre Koné Tiémoko en l'appuyant durant la campagne. C'est comme ça que je vois la suite.


Oui on sait tout cela vous ne cessez de le répéter et tant mieux pour vous… Mais tant que c est vrai pourquoi refuser un audit de la liste , une révision de la CEI et des élections libres inclusives et transparentes? L attitude du Rdr est aux antipodes de vos compétences ecrits, on ne cessera jamais de le dire répéter un mensonge n en fait pas une vérité. Comparaison n est pas raison mais l élection aux Usa en 2016 et 2024 nous a démontré que les écrits des journaux n engagent que les journalistes, que faites-vous d une volonté de changement d une grande partie des votants?


Le souci dans ce que vous tentiez d'avancer est que le Trump local est aussi ADO et le RHDP (sourire). Je constate que la vérité de cet article dérange. La vérité dérange toujours.


MDR qu est ce qu il ne faut pas lire… Bon au constat vous autres ne faites pas de l inclusivite, la liberté et la transparence votre leitmotiv. Dans vos têtes vos 85% au nom a consonance Nordique et les 10% du reste font les 75% de l électorat… Mdr 17e article de vérité selon saint K


@mesmim, il ya certes la dynamique du Rdr au Rhdp, mais, et ça ne vous a pas échappé, le Rhdp a gagné une grosse partie du Pdci et une partie du Fpi d'alors. C'est la différence entre l'inclusif et le sectarisme.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
