Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amélioration des soins dans les zones rurales, une Association équipe 24 centres de santé de panneaux solaires dans 8 régions du pays
 

Côte d'Ivoire : Amélioration des soins dans les zones rurales, une Association équipe 24 centres de santé de panneaux solaires dans 8 régions du pays

 
 
 
 466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 février 2025 - 04:27



L'Association Shekina, organisation caritative française fondée en 2016, œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, notamment à travers des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'agriculture et de l'autonomisation des femmes. Depuis sa création, l'association a mis en place plusieurs initiatives en Côte d'Ivoire, apportant des solutions concrètes à des enjeux majeurs de développement.


L'un de ses projets phares, le Projet énergie solaire pour une meilleure santé, vise à électrifier les centres de santé non desservis en énergie, afin d'améliorer l'accès aux soins dans les zones rurales. Depuis 2019, Shekina, en partenariat avec la Fondation Nexans, a installé des panneaux photovoltaïques dans 24 centres de santé répartis dans huit régions de la Côte d'Ivoire, dont le Cavally, le Guémon, le Kabadougo, le Boukani, et plus récemment la Nawa, la Bagoué et le Gontougo. Ce projet a permis à plus de 100 000 personnes de bénéficier d’un accès continu à l'énergie et d'améliorer les conditions de travail des agents de santé.



Ange Eric Zabo Kouassi, présidente de l’Association Shekina au cours d'une rencontre avec la presse, a souligné, ce mercredi 12 février, l'importance de cette initiative. 


« L’énergie solaire est un levier essentiel pour améliorer la santé en Côte d'Ivoire. Grâce à ce projet, nous contribuons à offrir des soins de santé plus efficaces et accessibles, même dans les zones les plus isolées. » 


 

Elle poursuit : « Ce projet a permis d’électrifier 24 centres de santé, offrant ainsi une amélioration significative des conditions de travail pour les agents de santé, mais aussi une meilleure prise en charge des patients, notamment dans des maternités où l’éclairage, les équipements médicaux et l’accès aux vaccins dépendent de l’énergie. »


Le financement de ces projets provient de partenariats solides, notamment avec la Fondation Nexans, qui soutient l'initiative depuis six ans. Le dernier volet de ce projet, qui couvre la période 2023-2024, a bénéficié d’un financement de 70 000 euros, dont 50 000 euros de la Fondation Nexans et 20 000 euros de l'Association Shekina. Cette collaboration a permis à l'association d’étendre son action à plusieurs régions du pays, dont la Nawa, la Bagoué et le Gontougo.


L'association ne s'arrête pas là. D’ici la fin de l’année, elle prévoit d’électrifier plus de 100 centres de santé supplémentaires grâce à des fonds internationaux. Elle travaille également sur des projets d’autonomisation des femmes et de réinsertion des jeunes dans les régions de l’Agneby Tiassa et du Bélier. 


Ange Eric Zabo Kouassi a annoncé qu'en juillet 2025, Shekina inaugurera un centre de formation et d'autonomisation des femmes à Abidjan, avec l’objectif de former et autonomiser 500 femmes par an.


« Nous croyons fermement que l’autonomisation des femmes et des jeunes est essentielle pour le développement durable de la Côte d'Ivoire. Nous sommes engagés à fournir des solutions concrètes et durables pour permettre à chacun d’avoir un avenir meilleur, » affirme la présidente.


Enfin, l’association prépare la troisième édition de Festicharité, un événement caritatif international qui se tiendra du 12 au 16 août 2025. Le festival rassemblera plus de 5 000 participants pour célébrer la charité à travers diverses activités, dont des visites médicales gratuites, des repas pour les plus démunis et des actions de collecte de fonds. Les fonds récoltés serviront à financer de nouveaux projets humanitaires, notamment la construction d’un village de la charité.


À travers ces actions, l'Association Shekina continue de mener sa mission : « Aider, c’est notre mission ».


 

Wassimagnon 






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat...
 
2112
Oui
64%  
 
1044
Non
32%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amélioration des soins dans les zones rurales, une Association équipe 24 centres de santé de panneaux solaires dans 8 régions du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter