

Liberia : Le Bloc de la nouvelle majorité révoque tous les députés siégeant au Parlement de la CEDEAO
Richard Nagbe Koon, le nouveau président de l’Assemblée soutenu par la nouvelle majorité (ph)
La crise de leadership qui secoue la Chambre des représentants (Assemblée nationale) au Liberia connait un nouveau développement avec la nouvelle majorité qui a voté pour révoquer tous les députés libériens siégeant au Parlement de la CEDEAO, invoquant des irrégularités de procédure dans leur sélection.
Cette décision fait suite à une demande officielle des députés Johnson S.N. Williams et James Kolleh, qui ont fait valoir que les nominations avaient été faites unilatéralement par l'ancien président de la Chambre, Fonati Koffa, sans l'approbation de la plénière. Ils ont également soutenu que le processus de sélection n'avait pas assuré une représentation politique adéquate et violé les protocoles de la CEDEAO.
La demande, formulée lors de la session du jeudi 13 février dernier par l'honorable James Kolleh (comté de Bong, district n° 2) et l'honorable Johnson Williams (comté de River Gee, district n° 3), appelle au retrait immédiat des députés actuels du Libéria au sein de l'organe législatif régional.
La décision de révocation concerne les députés Mme Moima Briggs-Mensah, la représentante du district électoral 9 du comté de Nimba, l’honorable Taa Wongbe, et le représentant du district électoral 6 du comté de Montserrado, l’honorable Samuel Enders.
Motifs
Pour motiver l’appel à révocation des députés du Liberia au Parlement de la CEDEAO, les élus initiateurs de l'action ont prétexté entres autres que leurs collègues ont été sélectionnés unilatéralement plutôt qu'élus dans le cadre d'un processus transparent, que la composition de la délégation libérienne ne reflète pas le principe de représentation politique égale des États membres de la CEDEAO et qu’enfin le processus de sélection a violé les protocoles de la CEDEAO régissant la représentation parlementaire.
Suite à cette action, la plénière a annoncé qu'elle informera officiellement le Parlement de la CEDEAO le mardi et qu’ensuite elle élira le jeudi 20 février 2025 de nouveaux représentants du Libera au sein du parlement régional.
Soulignons que la nouvelle majorité parlementaire a un nouveau président « autoproclamé » de l’Assemblée nationale en la personne du député Richard Koon.
Ce dernier s’est attribué le titre de « président du régime » de la République du Liberia, admettant que son objectif principal est de garantir le succès du programme de développement du gouvernement dirigé par le Parti de l’unité (UP) au pouvoir.
Avec ce nouveau développement qui marque une autre étape dans la crise de leadership qui a conduit à la constitution d’une nouvelle majorité parlementaire, à l’éviction presque consommée du président de la Chambre démocratiquement élu, des libériens attendent que la CEDEAO se prononce sur cette affaire qui semble saper les bases de la démocratie dans leur pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
