

Cedeao : Premières arrivées au Ghana pour le lancement des festivités du jubilé
Décor sur le site du lancement du jubilé (ph)
Les dirigeants de la CEDEAO ont commencé par arriver à Accra au Ghana pour le lancement des festivités devant marquer le jubilé, c’est-à-dire le 50e anniversaire de l’organisation régionale.
Pour les premières arrivées enregistrées, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a accueilli dans la soirée du lundi 21 avril à Accra le Président du Liberia, Joseph Boakai. Quant au vice-président de la Gambie, Muhammed Jallow, il est arrivé un peu plus tôt.
Les autres chefs d’Etat et délégations sont attendus à Accra pour le lancement du jubilé. L'événement sera présidé par le Président de la CEDEAO et Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, aux côtés des chefs d'État et des ministres des Affaires étrangères et des Finances des autres pays membres.
Entre temps, le jeudi 17 avril dernier, lors d'une conférence de presse à Accra, le ministre Ablakwa a déclaré que le Président John Mahama a invité les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger à assister au lancement officiel des 50 ans de la CEDEAO à Accra.
Programme et réunion du Conseil des ministres
Au programme des activités qui va réunir les dirigeants ouest africains au Ghana, la CEDEAO va dévoiler son logo du 50e anniversaire et annoncera le thème officiel des célébrations du jubilé. Ce lancement donnera également le ton à une série d'événements commémoratifs qui se dérouleront tout au long de l'année dans tous les États membres.
Après le lancement, le Ghana accueillera une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO les 22 et 23 avril. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances des États membres débattront des questions régionales urgentes, notamment du récent retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger du bloc pour former l'Alliance des États du Sahel (AES).
Les principaux points à l'ordre du jour comprennent les modalités du processus de retrait et les implications pour les institutions et agences de la CEDEAO opérant dans les trois pays. La session abordera également d'autres questions connexes d'importance régionale.
La CEDEAO a été créée le 28 mai 1975, à Lagos, au Nigéria. Composée au départ de 15 pays, la CEDEAO a accueilli le Cap-Vert en 1977, tandis que la Mauritanie s'en est retirée en 2000, signant un accord d'association en 2017.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés en janvier 2025 suite à des désaccords. Les membres actuels sont le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une



