Niger–Bénin : Un conseiller de l'ambassade du Bénin déclaré« persona non grata»
Les autorités nigériennes ont déclaré persona non grata, le 1ᵉʳ janvier 2026, Seidou Imourana, premier conseiller à l’ambassade du Bénin à Niamey.
La décision, annoncée dans un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères, est justifiée par le principe de réciprocité.
Cette mesure intervient après la demande formulée par les autorités béninoises, début janvier, exigeant le départ de deux agents nigériens en poste à Cotonou l’officier de police Illia Boukari et la fonctionnaire Balkissa Ibrahim.
En réaction, l’ambassade du Bénin à Niamey a annoncé la suspension de ses activités à compter du 5 janvier 2026, évoquant des circonstances indépendantes de sa volonté.
Cette nouvelle escalade diplomatique s’inscrit dans un climat de tensions persistantes entre le Niger et le Bénin, marqué depuis le coup d’État de juillet 2023 à Niamey par des différends politiques, sécuritaires et économiques.
Les relations bilatérales sont notamment affectées par les désaccords liés à la gestion des frontières et à l’exportation du pétrole nigérien via le territoire béninois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
