Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, la présidente de l'UJPM-Gôh invite ses confrères à « être des gardiens de la démocratie...»
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, la présidente de l'UJPM-Gôh invite ses confrères à « être des gardiens de la démocratie...»

 
 
 
 1754 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 mai 2025 - 07:22

Les participants à la rencontre (.ph KOACI.) 



La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse du samedi 03 mai 2025 a été particulière à Gagnoa. La présidente de l'Union des Journalistes et Professionnels des Médias de la région du Gôh (UJPM-Gôh) Boniking Madouce et le président de la commission régionale du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) Diarrassouba Daouda, ont co-animé dans les locaux du CNDH, un panel qui a eu pour thème: "Rôle et Responsabilités des Médias pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire 2025, respectueuses des droits de l'homme".


L'occasion a été opportune pour le spécialiste du droit, de dévoiler aux acteurs politiques, de la société et des médias présents, certains indicateurs pris en compte pour faire le monotoring en période électorale en Côte d'Ivoire. « Nous, conseil national des droits de l'homme, nous surveillons pendant cette période des élections, la liberté de la presse, d'association et de rassemblement des partis politiques d'opposition. Nous sommes aussi regardant de la liberté de circulation, du droit à l'intégrité physique, mentale et psychologique. Il s'agit également de veiller à l'indépendance de la justice, le droit à toute personne à prendre part à la vie publique, le principe de la non discrimination, le rôle et la responsabilité des services en charge de l'application des lois, la capacité des partis politiques à organiser leurs manifestations, les situations d'intimidation, la réponse des autorités face à l'expression du droit de l'homme et la vérification des différents discours de haine...» a-t-il précisé.


 

La présidente de l'UJPM-Gôh, a appelé ses confrères à plus de responsabilités pendant ce moment très sensible que vivra le pays en octobre prochain. « En 2025 plus que jamais, les hommes et femmes des médias en Côte d'Ivoire sont appelés à être des gardiens de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale. À travers une information de qualité, respectueuse et apaisante, ils peuvent contribuer à une élection libre, transparente et sans violence, consolidant ainsi la stabilité de notre belle Côte d'Ivoire...» a-t-elle pris comme engagement pour ses confrères et consœurs pour l'élections présidentielle apaisée en octobre 2025.


Il faut souligner que cette activité rentre dans le cadre d'une parfaite collaboration entre l'UJPM-Gôh et le CNDH locale qui dure depuis de longues années déjà. Elle a pour objectif de projeter très loin des réflexions sur l'amélioration des conditions de vie des hommes des médias de la région mais également de définir le type d'activités à mener ensemble sur le court, moyen et long terme.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, la présidente de l'UJPM-Gôh invite ses confrères à « être des gardiens de la démocratie...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter