

Nigeria : Projet de loi portant création du Conseil national de gestion du cacao
Des fèves de cacao (ph)
Le Conseil fédéral des ministres au Nigeria, présidé par le Président Bola Tinubu, a approuvé le projet de loi portant création du Conseil national de gestion du cacao (NCMB), marquant ainsi une étape majeure dans la revitalisation de la filière cacao nigériane.
Le projet de loi portant création du Conseil national de gestion du cacao a été approuvé le lundi 05 mai 2025 à Abuja a annoncée après la réunion du Conseil des ministres fédéral par le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, le sénateur Abubakar Kyari.
Le ministre Kyari a déclaré que cette initiative s'inscrit dans le plan stratégique du président Tinubu visant à repositionner le Nigéria comme une puissance mondiale du cacao et à assurer une plus grande prospérité aux cacao-culteurs locaux.
Objectifs
Ce projet de loi vise à positionner le Nigéria comme un acteur majeur sur le marché mondial du cacao tout en améliorant les conditions de vie des cacao-culteurs du pays. Le NCMB sera habilité à réguler la filière cacao, à réhabiliter les plantations, à accorder des facilités de crédit à taux réduit aux cacao-culteurs et à faire respecter les normes du marché.
Le NCMB sera également chargé de superviser les stratégies de production et d'industrialisation afin de garantir la prospérité des exploitations agricoles et la stabilité du marché. Une fois établi, le Conseil approuvera et appliquera toutes les règles opérationnelles et commerciales de la chaîne de valeur du cacao.
Ambitions
Selon une déclaration publiée par le porte-parole de la présidence, Sunday Dare, Tinubu a donné son approbation lors de la réunion du Conseil des ministres à Abuja.
Dare a rappelé qu’en 2023, le Nigéria a produit des fèves de cacao et des produits dérivés pour une valeur de 356,16 milliards de nairas et qu’il prévoit de rejoindre le Ghana et la Côte d'Ivoire dans sa course pour une part du marché international du cacao. Il a promis que le projet de loi sera prochainement transmis à l'Assemblée nationale pour adoption.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
