Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Michael Kpakpo Allotey élu nouveau maire d'Accra, historique de l'AMA
 

Ghana : Michael Kpakpo Allotey élu nouveau maire d'Accra, historique de l'AMA

 
 
 
 2163 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 mai 2025 - 11:39

Michael Kpakpo Allotey, en blanc la main levée (ph)


L’Assemblée Métropolitaine d'Accra (AMA), ce qui correspond à la mairie en milieu francophone, a un nouveau maire confirmé, à l’issue d’un vote supervisé par la Commission Electorale (CE).


Lors d'une Assemblée générale extraordinaire tenue le mardi 06 mai 2025 à l'hôtel de ville d'Accra, les membres de l’AMA ont élu à l'unanimité Michael Kpakpo Allotey comme le nouveau directeur général. Aussitôt élu, Allotey a pris ses fonctions en tant que maire d'Accra.


Michael Kpakpo Allotey succède officiellement à Elizabeth Sackey, la maire sortante d’Accra, qui est la première femme à avoir occupé ce poste.


Première déclaration


Dans sa première déclaration, le maire élu a remercié Dieu et exprimé sa profonde gratitude au président John Dramani Mahama pour l'avoir nommé maire.

Saluant le travail de ses prédécesseurs, le nouveau maire s'est engagé à s'appuyer sur leurs réalisations tout en s'inspirant de leurs connaissances et leurs expériences. Il a promis de « relancer Accra » et de s'attaquer aux principaux défis urbains tels que l'assainissement, la congestion et le chômage des jeunes.


Le représentant du Conseil d’État pour le Grand Accra et président du Comité du développement économique et social, Nene Drolor Bosso Adamtey Ier, a appelé à un leadership audacieux et visionnaire, exhortant M. Allotey à relever les défis urgents de la ville, tels que l’assainissement, la congestion urbaine, le logement, le chômage des jeunes et l’équité sociale, avec innovation et intégrité.


Vote


 

A l’issue du vote, Kpakpo Allotey a obtenu la totalité des 30 suffrages exprimés, soit 100 %, pour sa confirmation dans ses fonctions de maire.


Pour les voix obtenues, le maire élu a dépassé la majorité des deux tiers requise par l'article 20 de la Loi de 2016 sur la gouvernance locale.


L’élection du nouveau maire d’Accra a été organisée par la Commission Electorale en présence du ministre régionale du Grand Accra, Linda Obenewaa Akweley Ocloo, qui a appelé les membres de l'Assemblée métropolitaine à respecter leur mandat constitutionnel en confirmant la nomination du Président John Mahama au poste de chef de l'exécutif métropolitain.


Parcours


Le nouveau maire Allotey est un entrepreneur chevronné, un expert en logistique et un homme politique soucieux du développement, fort de plus de dix ans d’expérience dans les secteurs de l’immobilier, du pétrole et des transports.


Il avait piloté la construction de plus de 200 logements abordables dans la zone périurbaine d'Accra, contribuant ainsi significativement à la création d'emplois et au développement.


Membre engagé du parti au pouvoir, le Congrès National Démocratique (NDC), le maire Allotey a occupé divers postes de direction au sein de sa formation politique.


Historique de l’AMA


 

L'Assemblée métropolitaine d'Accra est l'une des 261 Assemblées métropolitaines, municipales et de district du Ghana et l'une des 29 mairies de la région du Grand Accra.


Créée en 1898, elle a connu plusieurs changements de nom, de taille et de nombre de sous-métropoles. Lorsque le Ghana a retrouvé son régime constitutionnel en 1993, son fondement juridique reposait sur la loi de 1993 sur l'administration locale (loi n° 462), aujourd'hui modifiée sous le nom de loi de 2016 sur la gouvernance locale (loi n° 936), et sur l'instrument législatif n° 2034.


Sur la base du recensement de la population et de l'habitat de 2010, la métropole comptait 1 665 086 habitants, dont 51,9 % de femmes et 48,1 % d'hommes. En prenant en compte le taux de croissance démographique du Grand Accra de 3,1 %, la population d'Accra est estimée à 2 036 889 habitants en 2018.


Accra est la capitale du Ghana depuis 1877, date de son transfert de Cape Coast. Aujourd'hui, est l'une des métropoles les plus peuplées avec une croissance la plus rapide d'Afrique. L’AMA compte 34 membres, dont 20 élus, 10 personnes nommées par le gouvernement, 3 députés et le maire, qui préside également le comité exécutif.


Comme responsabilités, la mairie d’Accra élabore et met en œuvre des plans, programmes et stratégies pour la mobilisation efficace des ressources nécessaires au développement global du district ; promeut et soutient l'activité productive et le développement social du district, garantit un accès facile aux tribunaux du district pour la promotion de la justice et agit pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel du district.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Michael Kpakpo Allotey élu nouveau maire d'Accra, historique de l'AMA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter