Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Togo :  Requête de CODITOGO à Gbagbo à faire le choix sur l'invitation à une conférence à Lomé
 

Côte d'Ivoire-Togo : Requête de CODITOGO à Gbagbo à faire le choix sur l'invitation à une conférence à Lomé

 
 
 
 3128 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 juin 2025 - 09:46

Logo de CODITOGO et Laurent Gbagbo (ph)


La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) a adressé une requête à l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Koudou Gbagbo, le priant de décliner l’invitation du groupe MANSSAH pour prendre part à sa conférence du 26 au juin 2025 à Lomé au Togo.


La requête de CODITOGO est contenue dans une lettre ouverte en date du 02 juin et adressée à l’ancien Président Gbagbo.


Dans sa lettre, CODITOGO s’est réjouie de la célébration des 80 ans du destinataire de son courrier avant de vouloir vérifier une information à son niveau. A la faveur de son courrier, la Coalition de la Diaspora Togolaise a déclaré avoir appris « par médias sociaux interposés, que vous auriez répondu favorablement à l’invitation du groupe MANSSAH pour prendre part à la conférence dite panafricaine qu’il organise à Lomé du 26 au 28 juin 2025 ».


Après avoir rappelé à Gbagbo les successions des évènements au Togo, lesquels ont abouti à l’accession au pouvoir en 2005 du Président Faure Gnassingbé après le décès de son père, CODITOGO a mis l’accent sur le fait qu’une nouvelle constitution a été a été promulguée au Togo, supprimant « le suffrage universel sans consultation populaire » pour « un pouvoir à vie ».


 

Griefs


Ce constat est ce qui semble pousser CODITOGO à demander à Gbagbo à décliner l’invitation qui lui aurait adressée à assister à la conférence en vue à Lomé.


Pour ses griefs, la Coalition a déploré que « L’idée de la suppression du suffrage universel, fondement et pilier majeur de la démocratie, est portée, prônée et défendue » par un prometteur de la conférence en vue à Lomé, lequel soutient que « les élections ne sont pas adaptées aux réalités africaines … ».


De ce qui précède, CODITOGO a prié Gbagbo en ces termes « Vous avez donc l’impérieux devoir idéologique et la responsabilité historique de décliner cette invitation dont l’objectif premier vise à se servir de votre image pour blanchir un régime sexagénaire massivement décrié … ».


En plaçant Gbagbo devant le choix à assister ou non à la conférence, la Coalition de la Diaspora Togolaise dit croire que « le combat » de l’ancien Président ivoirien « n’est pas un luxe pour le seul peuple ivoirien, mais que les autres peuples du Togo et d’Afrique en sont aussi dignes. Votre participation à cette conférence serait donc une grande déception, voire une trahison de vos propres idées et de vos engagements aux yeux de la jeunesse panafricaine ».


 

Soulignons que d’après les organisateurs de la conférence MANSSAH projetée du 26 au 28 juin 2025 à Lomé, ce sera une rencontre panafricaine de leaders, experts et citoyens souhaitant prendre part au changement. Elle a pour objectif de poser les bases d’une transformation profonde du continent sur ses propres valeurs, ses réalités et ses ambitions.


Enfin, reste à savoir si en raison de la santé fragile de l'ancien président ivoirien qui oblige au port du masque permanent pour qui s'approche de lui, CODITOGO prendra les dispositions pour évoter un éventuel drame.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Togo : Requête de CODITOGO à Gbagbo à faire le choix sur l'invitation à une conférence à Lomé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter