

Cedeao : Réaction du Nigeria sur d'éventuelles restrictions de visas des Etats-Unis, disposition régionale et appel à Washington
Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria (ph)
Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria et président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, Yusuf Tuggar, a critiqué les restrictions de visas proposées par les États-Unis visant les pays de l'Afrique de l'Ouest, avertissant que cette politique pourrait gravement perturber le commerce, la diplomatie et le développement régional.
S'exprimant lors de l'ouverture de la 54e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO le mercredi 18 juin 2025 au niveau ministériel à Abuja, le ministre Tuggar a exprimé sa crainte que ces restrictions, qui affecteraient tous les États membres de la CEDEAO, impacteraient sur l'influence stratégique des États-Unis dans une région riche en potentiel économique et sécuritaire.
Appréciation du projet
En analysant la décision en vue, Tuggar a qualifié la mesure non seulement de contre-productive sur le plan diplomatique, mais aussi de revers économique, soulignant que la CEDEAO est riche en ressources essentielles susceptibles de renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Il a averti que les restrictions de visas pourraient compromettre les efforts croissants visant à renforcer les liens entre les États-Unis et l'Afrique de l'Ouest, en particulier à l'heure où la région s'apprête à renforcer sa coopération économique et ses partenariats en matière de sécurité.
Appel à Washington à réévaluer son approche
Appelant Washington à réévaluer son approche, Tuggar a souligné que la CEDEAO reste ouverte aux partenariats mondiaux, mais qu'elle n'attendrait pas indéfiniment.
Après avoir rappelé que les pays de la CEDEAO et les États-Unis ont une occasion rare de créer un partenariat fondé sur les principes de nécessité, Tuggar a fait savoir que « Nous accueillons favorablement les partenaires qui favorisent un dialogue fluide, notamment la libre circulation des fonctionnaires, des entrepreneurs et des experts qui concluent les accords importants ».
A l’origine de la réaction et de l'appel du Nigeria, il ressort que les États-Unis envisageraient d’imposer une nouvelle vague d’interdictions de voyager à plusieurs pays africains, dont le Nigéria.
Selon une note, les pays concernés, parmi lesquels le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Libéria, devraient se conformer aux exigences actualisées du Département d’État dans un délai de 60 jours pour se conformer aux nouvelles normes en matière de documents d'identité et de gouvernance. La note cite des problèmes tels que le manque de documents d'identité fiables et la fraude gouvernementale généralisée comme raisons de ces restrictions.
Plus tôt ce mois-ci, une interdiction de visa visant 12 pays, dont sept en Afrique et les autres au Moyen-Orient, est entrée en vigueur, suspendant la délivrance de nouveaux visas aux citoyens de ces pays et imposant des restrictions supplémentaires à sept autres dont deux dans la CEDEAO à savoir la Sierra Leone et le Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
