Nigeria : Le lancement de la coalition de l'opposition ADC avorté à Abuja
Une bannière de l’ADC (ph)
La nouvelle coalition de l’opposition au Nigeria, le Congrès Démocratique Africain (ADC), n’a pu être lancée le mercredi 02 juillet 2025 à Abuja comme prévue en raison d’une curieuse indisponibilité de l’hôtel réservé par les organisateurs pour l’évènement.
Le lancement devait avoir lieu au Wells Carlton Hotel and Apartments d'Asokoro, à Abuja et devait servir de cadre à dévoiler l'ADC comme la coalition de l’opposition pour défier le parti au pouvoir, le Congrès Progressiste (APC), lors des élections générales de 2027.
La coalition a été conçue comme plateforme politique unifiée par les partis d'opposition, notamment le Parti Démocratique Populaire (PDP), le Parti Travailliste (PL), le Parti Social-Démocrate (SDP) et d'autres entités.
Raisons de l’annulation
Pour des raisons de l’annulation de l’évènement, les organisateurs ont été informés le mercredi matin que l'hôtel n'accueillera plus le rassemblement, invoquant un « problème de conformité interne » non spécifié.
Le message du gérant de l’hôtel au public fait lire en partie que « Nous avons le regret de vous informer qu'en raison d'un problème de conformité interne qui vient d'être porté à notre attention, nous ne sommes pas en mesure d'organiser l'événement que vous aviez prévu ».
Tout en condamnant la brusque décision de l’hôtel qui serait motivée par le pouvoir, les organisateurs promettent que le lancement de leur nouvelle structure politique aura lieu dans un autre lieu, les détails devant être annoncés ultérieurement.
Pour l’un des ses premiers objectifs, le président national par intérim de l’ADC, David Mark, a promis que la coalition des partis politiques d’opposition fera son possible pour le Nigeria ne tombe dans un système à parti unique. Dans cette perspective, il a déclaré que « Cette coalition va au-delà de la conquête du pouvoir politique. Il s’agit d’un effort concerté pour reconstruire les piliers délabrés de la démocratie nigériane.»
Le lancement de l'ADC devrait réunir un panel de personnalités politiques de premier plan, toutes tendances confondues, dont l'ancien vice-président Atiku Abubakar, l'ancien président du Sénat David Mark et les anciens gouverneurs Aminu Tambuwal, Sule Lamido, Liyel Imoke et Sam Egwu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
