Togo : La France demande « la lumière » sur les accusations de tortures après les manifestations
Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères (ph)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé les autorités togolaises à faire toute la lumière sur les accusations de torture, après les dernières manifestations des jeunes à Lomé.
Le ministre français Barrot s’est prononcé le mercredi 02 juillet 2025 en France sur les dernières manifestations des jeunes au Togo après avoir été interpelé par Aurélien Taché, un député français, membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
En interpellant le chef de la diplomatie française, le député Taché a rappelé qu’après les manifestations qui se sont déroulées es 26, 27 et 28 juin à Lomé « la France ne s’est toujours exprimée … alors qu’elle a un partenariat de défense avec ce pays ».
Par la suite, il a sollicité Barrot à se prononcer sur des préoccupations au Togo entre autres un possible soutien à une enquête internationale indépendante sur les « crimes commisses » comme le demande le Front touche pas à ma Constitution.
Appels au dialogue et à une enquête
En réponse, le ministre français a déclaré que « nous suivons la situation au Togo en lien avec notre ambassade sur place » et a ensuite lancé un appel à « l’ensemble des acteurs politiques à un dialogue transparent, inclusif et apaisé ».
Le ministre Barrot a ajouté que « Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté de manifestation et à la liberté de la presse partout dans le monde ». Quant aux allégations de tortures, il a précisé que « Nous appelons les autorités togolaise à faire la lumière sut toutes ces accusations ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
