Côte d'Ivoire : Gagnoa, le riz en fête à travers un festival à Yopohué
Des participants au festival (.ph KOACI.)
La deuxième édition du festival du riz organisée du 14 au 16 août 2025 par l'association agricole Zédi Za Nadré de la sous-préfecture de Yopohué du département de Gagnoa, a tenu toutes ses promesses. La raison est que l'Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ) et la grande unité industrielle de transformation du riz de Gagnoa, ont accepté d'accompagner cette association présidée par madame Éhouman Édith commissaire général de dudit festival.
L'ADERIZ qui assure la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement de la filière riz en Côte d'Ivoire, a adhéré à ce festival qui a pour objectif de revaloriser la production du riz pluvial en voie de disparition, promouvoir l'autosuffisance alimentaire mais surtout l'autonomisation des femmes et des jeunes. Vu la pertinence de l'objectif, le directeur général de l'ADERIZ Dembelé Yacouba a offert à cette occasion 17 machines dont 2 décortiqueuses et plus de 300 tonnes de semence à l'association Zédi Za Nadré qui se traduit en français par "Mon amour pour le canton Zédi". C'est le chef d'agence de l'ADERIZ de Yamoussoukro, Koné Sory Ismaël qui a remis ces dons au nom de cette structure étatique, à madame Éhouman Édith.
Cette cérémonie a été parrainée par le député maire de la commune de Gagnoa Yssouf Diabaté représentanté par l'un des responsables de la grande unité industrielle de la transformation du riz docteur Kouassi Adon Mathieu qui a rassuré les riziculteurs quant à l'écoulement de leur production, avant de leur présenter la capacité de l'usine et les défis qu'ils doivent relever ensemble. << L'unité industrielle de transformation du riz paddy de Gagnoa développe un ensemble d'activités, notamment l'encadrement, l'appui au profit des acteurs de la filière dont principalement les producteurs et les petits transformateurs de paddy dans un cadre contractuel. L'usine transforme 5 tonnes par heure. Vous devez donc vous mettre au travail pour nous produire au moins 25 milles tonnes de riz paddy par an. Nous comptons vraiment sur vous...>> a-t-il fait savoir.
À la clôture du festival du riz à Yopohué le samedi 16 août dernier, une coopérative agricole venue de la commune de Hiré et conduite par son président Sankara Oumar, a bien voulu profiter de l'expérience de cette jeune association de riziculteurs qui fait déjà sensation en moins de 4 années d'existence. Le président Sankara Oumar et sa coopérative ont également offert plus de 10 pulvérisateurs, des machettes, des limes et une désherbeuse à Zédi Za Nadré afin de l'aider à réussir sa mission.
Le sous-préfet de Yopohué Kouassi Kouman a salué cette noble initiative et l'accompagnement technique de l'ADERIZ et de l'usine industrielle de transformation du riz de Gagnoa, à ces vaillants producteurs de riz qui est d'un apport considérable pour la réussite dudit projet. Il en a profité pour appeler les femmes et les jeunes à s'intéresser massivement à cette activité agricole qui donne de la dignité à celui qui la pratique parce qu'elle lui fait gagner beaucoup d'argent.
Le programme de la fête du riz de Yopohué qui a eu lieu du 14 au 16 août 2025, a été fait de présentation des différentes variétés de riz de cette localité, de panels et de conférences avec pour thématique "le riz denrée alimentaire stratégique nationale et mondiale". Plusieurs riziculteurs méritants y ont également reçu des médailles d'encouragement à l'effet de motiver les plus septiques à s'engager dans cette activité qui viendra hisser la sous-préfecture de Yopohué au rang de premier producteur du riz pluvial en Côte d'Ivoire, au grand bonheur de l'État ivoirien par le biais de sa structure ADERIZ et de la grande unité industrielle de transformation du riz de Gagnoa qui aura ainsi atteint son objectif.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
