Cameroun : Présidentielle 2025, le Rdpc dénonce l'auto-proclamation du candidat Tchiroma et appelle au calme
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a publié ce mardi 14 octobre 2025 un communiqué dénonçant ce qu'il qualifie de « grotesque canular » dans le processus électoral ayant suivi l'élection présidentielle du 12 octobre au Cameroun.
Dans ce document signé par Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du Comité Central et membre du Bureau politique, le parti au pouvoir s'insurge contre l'auto-proclamation d'un candidat comme chef de l'État, avec des chiffres qu'il qualifie de préfabriqués par un cabinet occulte. Le Rdpc rappelle qu'un tel acte constitue une forfaiture inadmissible dans un État de droit.
Le parti dénonce également ce qu'il considère comme un viol massif des consciences. Il affirme avoir eu connaissance d'un stratagème visant à anticiper des résultats et le vol des consciences par anticipation.
Le document rappelle que le RDPC ne cédera ni à la provocation, ni aux pièges, encore moins aux grivoiseries. Il se présente comme un parti responsable et légaliste qui attend sereinement les résultats officiels qui seront proclamés par le Conseil constitutionnel, conformément aux normes républicaines et aux dispositions légales en vigueur.
Jean Nkuété, secrétaire général du Comité Central et président de la commission nationale de campagne du Rdpc, demande à tous les militants, alliés, amis et sympathisants du parti de rester calmes, sereins et vigilants dans l'attente de l'annonce des résultats officiels par le Conseil constitutionnel.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
