Togo-Russie : Gnassingbé discute avec Poutine pour renforcer les liens diplomatiques, commerciaux et sécuritaires
Les Présidents Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine (ph)
Le Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, s’est entretenu avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, sur la coopération axée sur plusieurs angles et a profité de l’occasion pour saluer les efforts de la Russie en matière de lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel.
Les échanges entre les deux Présidents se sont déroulés le 19 novembre 2025 au Green Hall du Kremlin en Russie
Relations diplomatiques et partenariat
D’après une publication de la présidence du Conseil au Togo, les discussions ont porté sur la force des relations diplomatiques historiques mais aussi la qualité du partenariat commercial et économique entre les deux pays.
Ils ont également abordé le partenariat dans le domaine du capital humain, à travers la formation, l’innovation et le transfert de compétences au service du développement durable du Togo.
Ouverture d’ambassade respective
La Russie et le Togo ont convenu de rouvrir leurs ambassades respectives en 2026. La réouverture des missions diplomatiques pourrait renforcer la coopération et ouvrir de nouveaux horizons de partenariat, a déclaré le Président russe.
Le Président Poutine a confirmé l’ouverture d’une ambassade russe à Lomé en 2026, ainsi que la mise en place d’une commission intergouvernementale destinée à structurer la coopération.
Pour sa part, le Président Gnassingbé a réaffirmé la volonté du Togo de bâtir une relation « solide, fondée sur la confiance, la souveraineté et un partenariat mutuellement bénéfique » et une coopération « équilibrée et orientée vers les résultats, au service du développement, de la stabilité et des opportunités pour nos deux peuples ».
Sécurité et stabilité régionales
Sur un autre volet, les deux dirigeants ont évoqué les questions de sécurité et de stabilité dans la sous-région ouest africaine et au Sahel. Le Président Gnassingbé s’est félicité de l’appui de la Fédération de Russie à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans les pays du Sahel.
Sur le plan de la stabilité sous-régionale, il n’a pas passé sous silence les initiatives de la Russie dans les pays du Sahel comme le Mali, le Burkina et le Niger qui sont en première ligne dans cette lutte. En ce sens, le dirigeant togolais a décarré que « La sécurité est importante pour nous. Et je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos frères et amis du Mali, du Burkina et du Niger qui sont en première ligne dans cette lutte. Ce que vous faites pour ces trois pays, vous le faites également pour la sous-région, et je voudrais au nom de la région de l’Afrique de l’ouest, vous dire un sincère merci ».
Enfin et au-delà de cette rencontre au haut sommet, soulignons que le Togo figure parmi les pays qui se rapprochent de Moscou, ayant signé un accord de coopération militaire avec la Russie en début d'année.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
