Ghana : L'Ukraine prête à libérer un ghanéen détenu comme prisonnier de guerre
Les ministres des Affaires Andrii Sybiha de l’Ukraine et Samuel Ablakwa du Ghana (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé que le Ghana a entamé des discussions diplomatiques avec l'Ukraine afin d'obtenir la libération d'un ressortissant ghanéen, dont le nom est tenu secret, détenu comme prisonnier de guerre dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
Dans une publication datée du 03 janvier sur sa page Facebook officielle, le ministre Ablakwa a indiqué que cette démarche est intervenue suite à des échanges diplomatiques avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, qu'il a remercié pour sa coopération et sa bonne volonté envers le Ghana.
Le ministre a indiqué que le Ghana s'est opposé à l'éventualité que son ressortissant soit inclus dans un échange de prisonniers de guerre entre l'Ukraine et la Russie, estimant que cela pourrait le rendre encore plus vulnérable.
Indices sur le détenu
Les premiers éléments de preuve communiqués au ministère des Affaires étrangères indiquent que le ressortissant ghanéen est arrivé à Moscou, en Russie, le 7 juillet 2024.
Les registres montrent qu'il y a signé un contrat pour intégrer la 2e compagnie d'assaut du 71e régiment de fusiliers motorisés, rattaché à la 42e division de fusiliers motorisés. Il aurait participé aux combats dans la région de Zaporijia avant d'être capturé.
Annonce de l’Ukraine
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Ivanovych Sybiha, a déclaré que son pays a pris note des préoccupations du Ghana et de sa demande de rapatriement d'un ressortissant ghanéen capturé en zone de combat, accusé d'être un mercenaire russe. L'Ukraine a pris note de l'appel du Ghana concernant le retour de son ressortissant, capturé et a invité le ministre Ablakwa du Ghana à se rendre en Ukraine en février.
Le ministre Sybiha de l’Ukraine a souligné que les diplomates ghanéens auront accès aux prisonniers de guerre à leur demande, conformément au droit international humanitaire, et que l'Ukraine est disposée à discuter de cette question de manière approfondie.
Notification et démarche du Ghana
Le ministre des Affaires étrangères du Ghana a confirmé que les autorités ukrainiennes ont officiellement notifié le Ghana de l'arrestation et de la détention de cette personne, dont l'identité n'a pas été divulguée. Il a annoncé que le gouvernement ukrainien s'est déclaré prêt à extrader certains ghanéens capturés qui ont combattu comme mercenaires pour la Russie.
Afin d'obtenir sa libération, le ministre Ablakwa a annoncé sur Facebook officielle avoir rencontré l'ambassadeur d'Ukraine par intérim au Ghana, Ivan Lukachuk, et avoir officiellement plaidé en sa faveur.
Le chef de la diplomatie ghanéenne a réaffirmé l'engagement du gouvernement ghanéen à protéger ses citoyens à l'étranger, soulignant que la sécurité et le bien-être de ses compatriotes restent une priorité absolue, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Soulignons que les autorités ghanéennes ont mis en garde à plusieurs reprises leurs citoyens contre toute implication dans des conflits armés étrangers et ont intensifié leurs efforts diplomatiques pour obtenir la libération et le retour en toute sécurité des ressortissants concernés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
