Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, le changement climatique au centre d'un atelier réunissant plusieurs formateurs
 

Côte d'Ivoire : Ferké, le changement climatique au centre d'un atelier réunissant plusieurs formateurs

 
 
 
 219 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 janvier 2026 - 19:21

Des participants à l'atelier (.ph KOACI.) 



Issus des organisations professionnelles agricoles (OPA) des régions du Tchologo, de la Bagoué, du Poro, du Bounkani et de Gbêkê, plusieurs formateurs ont pris part du 26 au 29 janvier 2026 à Ferkéssédougou, à un atelier de formation initié par le Centre International de Recherche en Agroforesterie (Icraf), dans le cadre du programme d'appui au développement des filières agricoles (Padfa). Cet atelier qui s'articulait sur le changement climatique et de pratiques agricoles climato-intelligentes, a enregistré la présence de plusieurs autorités.


Le Padfa qui permet à Icraf de développer la thématique du changement climatique, œuvre depuis 2018 pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des exploitants agricoles dans les régions de la Bagoué, Hambol, Gbêkê, Poro et Tchologo. Il cible trois filières clés: le riz, les produits maraîchers et la mangue.


 

Pour Dr Amani Kouassi, chercheur spécialiste des questions de changement climatique à Icraf et principal formateur, l'atelier dont les principales thématiques sont, entre autres, les effets durables du changement climatique, la prévention de la maladaptation, les pratiques climato-intelligentes et l’utilisation rationnelle des pesticides, a permis de renforcer les capacités des formateurs sur les pratiques climato-intelligentes et de les sensibiliser sur les effets durables du changement climatique futur, à la prévention de la maladaptation et à l'utilisation rationnelle des pesticides. 


Il a expliqué qu'aujourd'hui, les pratiques culturales doivent s'adapter au changement climatique par des méthodes qui permettront de mieux amortir ses effets. L'Icraf procède à cette formation des formateurs des OPA qui, à leur tour, iront former leurs différents membres, pour ne pas que les efforts fournis par le Padfa pour la bonne dynamique des productions agricoles ne soient pas vains. « C'est donc à juste titre que nous formons tous les acteurs présents en donnant la diffusion des informations climatiques, quand et comment il faut semer les produits. Les producteurs doivent aussi prendre conscience qu'il y a changement climatique pour mieux s'adapter et adopter des pratiques appropriées...» a ajouté Docteur Amani.


Au nom du préfet de la région du Tchologo, Tapé Laba, secrétaire général de la préfecture de Ferkéssédougou, a salué la tenue de l'atelier. Il a encouragé les participants à mettre en pratique les acquis et les différentes recommandations formulés au cours des sessions de formation.


À l'issue de la formation, des visites de terrain ont permis aux participants de mieux appréhender les réalités du changement climatique.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, le changement climatique au centre d'un atelier réunissant plusieurs formateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter