Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Kenya : Uhuru Kenyatta rejette la tentation d'un 3e mandat
 
Uhuru Kenyatta

© koaci.com– Vendredi 02 Novembre 2018 – Le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, s’est prononcé sur son avenir politique après 2022 et a affirmée qu'il se retirera à la fin de son deuxième et dernier mandat à la présidence de la République.

Dans un entretien le lundi dernier avec la chaine CNN, Kenyatta a réfuté les affirmations selon lesquelles son parti est intéressé par une modification de la constitution afin de lui permettre de rester au pouvoir après l’expiration de son mandat en 2022. Kenyatta a indiqué que sa priorité est d’améliorer l’économie du Kenya Search Kenya grâce à son programme phare « Big Four Search Big Four » à savoir la sécurité alimentaire, des logements abordables, l’industrialisation et des soins de santé abordables.

A la question du journaliste qui est de savoir « Votre mandat prend fin en 2022. Vous avez dit que la constitution vous empêche de vous représenter. Allez-vous essayer de chercher à changer la constitution, le Président kenyatta a répondu par un « non » ferme.

Outre cette mise au point, soulignons que la déclaration de Kenyatta intervient à un moment où certaines voix émettent l’idée de faire de lui par le truchement d’un amendement constitutionnel Search amendement constitutionnel un futur Premier ministre car il est «trop jeune pour prendre sa retraite».

Cette question a été suscitée par le débat en cours dans le pays sur le référendum et l'impact que cela pourrait avoir sur le mandat du Président Kenyatta. Lors de l’entrevue eue le 26 octobre dernier, le jour de l’anniversaire du Président kenyan, ce dernier a précisé que ce qui est d’actualité ne porte que sur le coût de l'application de la Constitution. Il a expliqué que les appels qui se font enregistrer visant à modifier la constitution sont alimentés par le désir de réduire les coûts de fonctionnement du gouvernement.

Sur les dessous de l’amendement constitutionnel souhaité, Kenayatta a déclaré que « Les gens parlent de changements constitutionnels, pas nécessairement parce qu'ils souhaitent que le Président demande un troisième mandat. Ils parlent de changement constitutionnel en raison de problèmes liés aux coûts de gestion de cette nouvelle constitution ».

En ce qui concerne des innovations à introduire dans la nouvelle constitution, il y a ceux qui militent pour la création d’un poste de Premier ministre avec une présidence affaiblie d'un mandat de sept ans. Pour les tenants de cette innovation, même si la présidence est limitée à deux mandats, Kenyatta pourrait être autorisé à devenir un Premier ministre.

Pour cette idée qui est encore à l’état embryonnaire, le Premier ministre, devra être issu du parti majoritaire ou de la coalition à l'Assemblée nationale, et sera nommé par le Président parmi les députés avec l'approbation du parlement.

En somme, les appels pour un amendement constitutionnel Search amendement constitutionnel lancés par le dirigeant de la NASA, Raila Odinga ne requièrent pas l’avis du vice-président kenyan, William Ruto qui s’est opposé en insistant sur le fait que ce n’est pas la priorité du gouvernement.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
5342 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 02/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Il me rappelle un autre dirigeant Ouattara. En effet, point n'est besoin d'un 3ème mandat. On avance....
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Peace101.......... La Cote d'Ivoire recule depuis 1993 en matière de démocratie; alors que certains "pauvres pays" Africains avancent positivement.. C'est vraiment déplorable. De Konan Bédié á Ouattara DRAMANE, en passant par Guéi et Gbagbo chacun impose sa DICTATURE.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login