Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Côte d'Iviore : Adieu ! « Woody »
 
Koacinaute le 12 novembre 2013 - La séparation, au terme d’une relation devenue conflictuelle ou insatisfaisante, ne marque pas pour autant la fin de la souffrance. Traverser la tourmente s’avère difficile, parce que la peine d’amour ou d’adorateur est presque un état, une maladie. Le lien à l’autre est rompu. Un laborieux retour à soi est inéluctable. La tension et la colère font place, peu à peu, à la tristesse et au vide. Nous voilà plongés dans un océan froid et sombre pour une durée indéterminée.

« La tempête est passée. Je m’attendais à me sentir soulagée... Et me voilà abattu. Comme un naufragé qui flotte, seule, au milieu de débris de cette vie politique que j’ai fait éclater. Dois-je me laisser sombrer, ou foncer droit devant en pagayant sans m’arrêter ? Et toi, que fais-tu ? Mon cœur et mon corps ont encore le réflexe de t’attendre et de te chercher. Je n’ai envie de rien. La télévision allumée où l’actualité est diffusée en boucle. La tristesse m’envahit de plus bel. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Un ami m’invite à dîner. C’est gentil. Il veut prendre soin de moi. Quelle option est la moins pathétique ? Moi, en solo, chez ce couple accompli et leurs enfants radieux, où, seul encore, perdu dans mes rêves les plus fous de te voir libéré de cet univers carcéral amputé de moitié à manger une pizza ? Je me demande où tu es en ce moment. Je suis dans un trou noir. Ce que j’ai construit n’existe plus et je ne vois rien devant, hormis cette ombre dans le miroir. »

Peut-on compter sur d’autres éléments que le temps pour s’en sortir ? Peut-on contourner cet océan ou est-il obligatoire de le traverser ? Dans ce dernier cas, comment s’y prendre pour naviguer sans couler ? Comment faire face aux tempêtes ? Y aura-t-il des accalmies ? Est-il nécessaire d’avoir atteint la terre ferme pour chercher à être accompagné ? Encore faudrait-il être sûr que la relation a bien pris fin...

L’histoire qui t’a conduit devant la Cour pénale internationale est récente, et la grande majorité des Ivoiriens, ainsi que le monde entier en ont été témoins ou acteurs. L’ONU, l’UA, la CEDEAO ainsi que toute la presse mondiale étaient présentes lorsque notre élection présidentielle s’est déroulée.

C’est devant les caméras des télévisions du monde entier que tu as refusé de reconnaître ta défaite. C’est sous nos yeux que des escadrons de la mort ont commencé à enlever et tuer des hommes et des femmes, que des personnes ont été brûlées vives, que des obus ont été tirés sur des marchés, que des femmes ont été violées et bombardées dans la rue.

C’est devant les caméras des télévisions du monde que l’un de tes représentants au sein de la CEI a arraché puis déchiré violemment les listes des résultats provisoires des mains du porte-parole de cette institution.

C’est sous les yeux de journalistes étrangers qu’Yves LAMBELIN, l’ancien patron de SIFCA et ses deux compagnons d’infortune ont été enlevés à l’hôtel Novotel pour être conduits au Palais présidentiel que tu contrôlais encore pour y être tués.

Non, cela, ils ne te le pardonneront jamais, et ils chercheront jusqu’à la fin de leur vie à se venger.

Le Chef de l’État SEM Alassane Ouattara a parlé de réconciliation, tes partisans demandent, exigent même, que tous leurs crimes soient amnistiés. Pendant que, eux, ne renoncent pas à leurs projets de reconquérir par tous les moyens le pouvoir qui leur a échappé.

Aujourd’hui, le président de la République est en train d’obtenir ce que tu n’as pu, ou su avoir, notamment la remise des dettes de notre pays, le retour de la BAD (Banque Africaine de Développement) et des investisseurs, la reconstruction de nos infrastructures.

Tes partisans ont alors décidé de semer le chaos en Côte d’Ivoire pour que la BAD et les investisseurs étrangers s’en aillent loin de notre pays.

Pendant ce temps, certains activent et manipulent à dessein la fibre de la division. Comment veulent-ils qu’on leur pardonne? Qu’ont-ils offert à la jeunesse de notre pays durant les dix ans que tu as passés au pouvoir? Ils ont tué l’école républicaine pour la remplacer par leurs écoles de haine.

Et c’est cette même haine qu’ils veulent continuer de semer dans le cœur des Ivoiriens. Ce qu’ils auraient de mieux à faire, est de «faire leur deuil» car tu n’es pas prés d’un éventuel retour au pays, quelle que soit l’issue de ton procès.

Adieu ! woody

Kolia



PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
5496 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 12/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Dabakala
 
Un courrier de la part d’un partisan pro HAHO qui aurait eu largement plus de classe, d’impact et de public, si le vouvoiement et le témoignage du respect dû étaient de mise. Ainsi, le fait de tutoyer SEM GABGBO LAURENT modifie le ton du courrier, le banalise, le rend tout a fai...
Un courrier de la part d’un partisan pro HAHO qui aurait eu largement plus de classe, d’impact et de public, si le vouvoiement et le témoignage du respect dû étaient de mise. Ainsi, le fait de tutoyer SEM GABGBO LAURENT modifie le ton du courrier, le banalise, le rend tout a fait puérile et vulgaire, tout en le vidant d’un éventuel contenu intellectuel qui voudrait que les propos tenus soient sérieux et solides. Mais personne ne dira a cette faction comment aborder les exercices de style en direction d’un homme qui a eu a diriger ce pays et qui représente les aspirations politique de la majorité populaire. Vous ne verrez aucun récit de documentaire qui se permettrait de tutoyer un homme historique ou un ancien président, quelque soit la charge péjorative ou les « crimes » qu’il aurait commis. Le but est donc tout simplement l’invective et la calomnie, qui auraient été masquées, si le « vous » était de rigueur (des fondamentaux que @Kolia ignore ici et qui feront que la moitié des koacinautes zapperont des les premières lignes, quand il sentiront qu’il ne s’agit pas d’un article, mais d’un opinion libre et ironique –le titre est frappant, on pourrait croire que SEM GBAGBO LAURENT est bien décédé !!-, ou alors classeront le texte dans la catégorie partisane, quand abordé autrement, avec les mêmes axes, on aurait pu avoir un précis d’histoire, compromise et mensongère peut-être, mais bonne a être encadrée par tous les RDR qui se respectent !!) On passe donc à autres choses, car il s’agit bien de la soupe poisseuse et dégoutante RDR classique. Rien de nouveau !! La suite !! (Et comme toujours, les rebelles et le RDR n’ont jamais rein fait. Pas de tueries, pas de charniers, pas de morts, tout ce que l’on voit, c’est bien SEM GABGBO LAURENT !!)
 
 
Read more
See his contributions Kolia
 
@Dabakala…. Désolé, vous n’avez pas compris le fond, la forme ni la syntaxe. La profondeur est Asphalte et la surface couverte de nénuphars… God bless Côte d’ivoire
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
pouvre koudou tu es devenu un fond de commerce quand ils auront fini de se disputer la manne ils vont te jeter c'est triste mais ainsi soit il faut s'avoir s'envoyer!!! c'est toi qui le disait !!!beau texte @kolia !!!!
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
@DabaSauvage! C'est maintenant que tu sais qu'un chef d'Etat se vouvoit et se respecte? C'est maintenant que tu sais que quand on parle d'un chef d'Etat il faut utiliser un style particulier emprunt de respect? Vraiment foutaise! Quand tu parle SEM Alassane Ouattara, on croirait ...
@DabaSauvage! C'est maintenant que tu sais qu'un chef d'Etat se vouvoit et se respecte? C'est maintenant que tu sais que quand on parle d'un chef d'Etat il faut utiliser un style particulier emprunt de respect? Vraiment foutaise! Quand tu parle SEM Alassane Ouattara, on croirait que vous avez joué les billes ensemble. Pauvre de toi
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@kolia au fait merci de nous avoir ramener le chantre de la mauvaise foi il était caché tres loin en brousse seul vous savez le cuisiner a souhait pour venir une pincée de verité bien assaisonnée et hop le voila
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Oui Bwana @kolia, oui Massa, je pas compandre rien ! Moi maboule y rien compis. Vous parlé gran francé. Moi respekté vous ohhhhh !!! La suite (Foutaises !! Cette sortie suffit a démontrer que j’ai fait mouche !! Merci pour l’aveu !! Mais ne vous en faites pas, il y en a parmi les...
Oui Bwana @kolia, oui Massa, je pas compandre rien ! Moi maboule y rien compis. Vous parlé gran francé. Moi respekté vous ohhhhh !!! La suite (Foutaises !! Cette sortie suffit a démontrer que j’ai fait mouche !! Merci pour l’aveu !! Mais ne vous en faites pas, il y en a parmi les imbéciles sur ce site qui boiront vos propos comme du petit lait !!)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
un faillite moral et une déchéance en direct de koaci , si flagrante qu'elle ne serait cacher la détresse du concerné!!!!! @kolia vous avez encore touché en plein dans le 1000!c'est toujours tres fin avec vous un vrai épicier de l'épicerie très fine !
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Et le babouin mécanique applaudit des deux mains en claquant des dents !! Je pensais bien que ce modèle n’était plus en production depuis au moins les années 50 !! Enfin … La suite !! (Non mon cher, l'avis de @kolia sur son propre commentaire, et sur la réaction des lecteurs est ...
Et le babouin mécanique applaudit des deux mains en claquant des dents !! Je pensais bien que ce modèle n’était plus en production depuis au moins les années 50 !! Enfin … La suite !! (Non mon cher, l'avis de @kolia sur son propre commentaire, et sur la réaction des lecteurs est de moindre importance. @Kolia sait bien qu'il est tombé dans un piège qui ne pardonne pas et qu'il est très difficile d'y résister, surtout si on hait la personne ciblée !! Aucun critique qui se respecte ne s'aventurerait à tutoyer son sujet. C'est fondamental !!)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@dabakala oui vous avez gagner tout le monde le voit soyez rassuré!!!
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
« Gagner » ???? Non, ce n’était pas le but !! Alors là, pas du tout !! On n’est pas à un match de football !! Il s’agit tout simplement d’une erreur de style de la part de @Kolia, qui n’a trouvé que pour seul argument pour la justifier le prétexte selon lequel je n’aurais compris...
« Gagner » ???? Non, ce n’était pas le but !! Alors là, pas du tout !! On n’est pas à un match de football !! Il s’agit tout simplement d’une erreur de style de la part de @Kolia, qui n’a trouvé que pour seul argument pour la justifier le prétexte selon lequel je n’aurais compris ni le fond, ni la forme, encore moins le style de sa missive. Franchement, si @dabakala n’arrive pas à comprendre les propos du sieur @Kolia, les demeurés et imbéciles que vous êtes (et je pèse encore mes mots !!), le peuvent-ils, au point de s’extasier et d’applaudir chaleureusement @kolia, les larmes aux yeux ???? NON, vous n’êtes que la basse-cour sur laquelle @Kolia compte pour se faire encenser, quelles que soient les inepties qu’il déballera sur ce site (il y en a eu des tonnes. C’est le devoir de propagande qui l’anime et rien de plus !!) Franchement, respectez-vous !! Pour vous amener a me vouvoyer, il a fallu plus de deux mois et vous comprenez finalement le but et la nécessité de le faire, si vous voulez avoir un certain crédit et une certaine accroche auprès de votre faction. Il faut monter d’un étage et c’est a ce niveau que les critiques qui se respectent évoluent. Le « vous » est donc de rigueur !! Si je rencontre HAHO, je le vouvoierai. La particule « SEM », par contre, je ne la lui reconnais pas et j’ai mes raisons. Par contre, vous gagnerez à la lui attribuer si vous parlez de lui. Ce que vous ne faites pas du tout !! Respectez vous et on vous respectera !!! On est bien loin du sujet, mais a quoi doit-on s’attendre avec vous ??? FAZIT : si vous voulez tirer la plus grande gloire possible de la "victoire" sur SEM GBAGBO LAURENT, respectez-le !! Mais ici encore, même avec les corrigés des épreuves, vous échouerez !! Vous n’êtes pas qualifié pour comprendre mes propos, @Kolia non plus !! Si WATTAO a insisté pour que GBAGBO ne soit ni amoché, ni égorgé, ni lapidé, ni déshabillé, ni humilié, ce n'était pas un hasard. Aujourd’hui, c'est votre faction qui parle encore de "magnanimité" du mentor HAHO qui laissera GBAGBO en vie et en bon état !! Cet argument n’aurait jamais vu le jour si vous lui aviez manqué de respect !! Nous sommes dans cette droite ligne !! Et on se demande encore et toujours pourquoi un homme reclus en prison, sorti du jeu politique national et isolé, provoque autant de vagues, trois ans après la prise du pouvoir par HAHO, qui est bien seul pour définir le destin de la république ivoirienne !!! Pas un seul papier de la part de @Kolia pour encenser HAHO, avec la même verve !! (On sait pourquoi d’ailleurs, car l’épisode « rebelle et rébellion » avec ses milliers de morts et ses milliards de francs d’extorsion, est toujours aussi difficile a justifier, sinon a endosser par notre très cher @Kolia, qui la récuse et refuse de s’y identifier !! authentique !!) C’est déplorable, mais l’attalaku vaut largement mieux que la critique perpétuelle. Elle a le mérite de faire oublier l’ennemi !! YAKO a vous donc !! La suite !! (Et je n'ai même pas eu besoin de contrecarrer ses propos pour faire mouche. @Kolia est susceptible et cela me suffit !)
 
 
Read more
See his contributions GBAGBOKAFISSA
 
LES ADOrateurs PREPAREZ VOUS A UN AKWABA! WOODY DE MAMA, LE FILS DE KOUDOU PAUL ET DE GADO MARGUERITE, LE SEPLOU, LE LION DE LA TRIBU DE L'EBURNIE, LE BAOBAB, LE DIGNE FILS D'AFRIQUE, LA TEREUR DE LA FRANCE, L'HOMME QUI NE RECULE PAS, LA TORNADE SOUNDJATA, LA BèTE POLITIQUE, LE D...
LES ADOrateurs PREPAREZ VOUS A UN AKWABA! WOODY DE MAMA, LE FILS DE KOUDOU PAUL ET DE GADO MARGUERITE, LE SEPLOU, LE LION DE LA TRIBU DE L'EBURNIE, LE BAOBAB, LE DIGNE FILS D'AFRIQUE, LA TEREUR DE LA FRANCE, L'HOMME QUI NE RECULE PAS, LA TORNADE SOUNDJATA, LA BèTE POLITIQUE, LE DABièKOSSOU, LE GUIDE, LE KLADIGNON, LE KANEGNON, LE PR LAURENT GBAGBO DETENU A LA HAYE POUR AVOIR DEFENDU SON PEUPLE. ( cè ça ki è la vérité). YES
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
 @boua-kanemin-kafissa tu as fini de lire les 1822 doc versé au dossier deja qualifié de pertinent ?????? mon frere ton kou-dou alias igname doux a tout ces pseudonyme il a un probleme de personalité ou bien lol.mais dit moi tous les noms que tu donnes là tu as oublié un je suis ...
 @boua-kanemin-kafissa tu as fini de lire les 1822 doc versé au dossier deja qualifié de pertinent ?????? mon frere ton kou-dou alias igname doux a tout ces pseudonyme il a un probleme de personalité ou bien lol.mais dit moi tous les noms que tu donnes là tu as oublié un je suis certain allez donne nous son nom quand il etait sur la photo bien selectionné de @kolia tu sais en debardeur habillé comme un petit ecolier. @ boua-kanemin kafissa donc si je comprend bien WATTAO a boutonné les chemise de soudjata de la rue princesse lol.

@dabakal c'est quoi j'ai dit tu as gagné toi aussi pardon passe a autre chose je t'attend sur nombreux sujet regarde bien l'actualité de koaci toi aussi .
kolia a encore provoqué un orgasme lol
 
 
Read more
See his contributions ZABLAKOUNAN
 
 EntrerJe voudrais d'abord m'adresser a KOACI.COM,en tant qu'acteur de la vie dans un pays ou l'on recherche la Paix:Pourquoi valide-t-on des discours tendant a creuser davantage le fosse entre la population et a quel dessein? Ce sieur Kolia,existe-t-il vraiment ,et est -il asse...
 EntrerJe voudrais d'abord m'adresser a KOACI.COM,en tant qu'acteur de la vie dans un pays ou l'on recherche la Paix:
Pourquoi valide-t-on des discours tendant a creuser davantage le fosse entre la population et a quel dessein? Ce sieur Kolia,existe-t-il vraiment ,et est -il assez responsable pour tenir ce genre de propos.
Le chef Laurent Gbagbo dont il parle n'est pas son camarade et de grace ,respectons ce qui est respectable en Afrique,nous avons appris la langue des blancs pour communiquer avec eux,mais pour l'utiliser a des fins nuisibles pour nous meme,Chaque langue a sa culture.Si vous desirez reellement la Paix dans ce pays deja en lambeaux,SVP eviter de deverser votre venin de haine tribale et regionaliste qui ne doit et ne peut prosperer nulle part.
Tout ce vous ecrivez est lu et interprete et si vous n'y prenez ga,vous exposez une frange de la population a des situations i previsibles.Cela fait longtemps que je vous suis
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Kolia a vu JUSTE.........Adieu ! Koudou Gbagbo Laurent.Il a creuse lui meme sa propre tombe en pensant qu'il creusait celle ci pour ses ennemis.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@ ZABLAKOUNAN donc ta visoin de la democratrie c'est de censurer @kolia.c'est pourtant simple ne lisez plus @kolia si vous avez si mal au foie censurer le dans votre lecture c'est pourtant simple le sectaire c'est vous car vous desirez lire uniquement ce que vous supportez c'est...
@ ZABLAKOUNAN
donc ta visoin de la democratrie c'est de censurer @kolia.
c'est pourtant simple ne lisez plus @kolia si vous avez si mal au foie censurer le dans votre lecture c'est pourtant simple le sectaire c'est vous car vous desirez lire uniquement ce que vous supportez c'est vraiment triste.
yako encore une victime de kolia.
il est vraiment fort ce @kolia
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@Jordan ….. @ ZABLAKOUNAN s’adresse a KOACI !! Vous travaillez pour KOACI ou bien ???? LA suite !!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login