Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Côte d'Ivoire : La Flamme du désordre recherchée par le FPI viendra-t-elle d'Abobo?
 
Koacinaute le 17 janvier 2014 - Le boycott du programme présidentiel, le désordre et la mise en échec de la réconciliation nationale tant souhaités par le Front Populaire Ivoirien (FPI) sont les secrets de polichinelle connus de tous les observateurs nationaux et internationaux de la vie politique en Côte d'Ivoire.

Oui, Abobo Search Abobo est la première commune martyre de la crise postéléctorale et qui a subi les pires atrocités des soldats acquis à la cause de l'Ex Président Laurent Gbagbo qui refusa de céder le pouvoir après sa défaite à l'élection présidentielle au vainqueur Alassane Ouattara.

En effet, la commune d'Abobo est connue comme un bastion du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Les mots d'ordre de désobéissance civile au pouvoir de Laurent Gbagbo étaient exécutés de façon totale par les populations de cette commune la plus peuplée de la ville d'Abidjan. Face à ces dissidences populaires, le pouvoir des Refondateurs a mis tout en œuvre pour massacrer ces populations afin de se maintenir au pouvoir sans succès.

Après la prise de pouvoir de SEM Alassane Ouattara, une politique de réconciliation a été instituée afin de permettre aux ivoiriens d'enterrer la hache de guerre et conjuguer les forces diverses pour une émergence de la nation pour 2020.

En effet, cette politique de réconciliation nationale n'est pas du goût du FPI Search FPI qui s'évertue par sa politique de la chaise vide et d'autruche pour boycotter les actions de développement et s'en prendre aux vertus de la réconciliation préalables à une paix durable et précurseurs de l'émergence.

Les tournées politiques du président du FPI, Affi N'Guessan Search Affi N'Guessan à travers le pays démontrent bien l'irresponsabilité de ce parti à vouloir stopper le nouvel élan économique et social amorcé par le président de la république et son gouvernement par des discours d'invectives de dénigrements et de haine. Pendant que les acteurs politiques par humilité demandent pardon aux populations, le FPI Search FPI distille encore des discours de haine qui mettent à mal la cohésion sociale.

Au nom de la démocratie, faut-il encore laisser le Président Affi N'Guessan Search Affi N'Guessan déchirer la cohésion sociale, maintenir la méfiance entre les ivoiriens, mettre le feu aux poudres et en la demeure?

En réponse relative à ces questions, le maire de la commune d'Abobo Adama Toungara Search Adama Toungara est monté au créneau pour une mise en garde du FPI Search FPI suite à l'annonce d'une éventuelle tournée de cette formation politique dans sa commune. Les blessures des populations sont encore fraîches.

La visite du président du FPI Search FPI aux populations d'Abobo n'est-elle pas dangereuse pour lui et la délégation qui l'accompagne?

Le but recherché par le FPI Search FPI n'est-il pas la flamme qui pourra engendrer le désordre et le chaos tant recherchés?

Oui, la sécurité des formations politiques, des biens et des personnes doit être assurée par l'Etat. Mais à quel prix? Ne dit-on pas mieux vaut prévenir que guérir?

Bien malin celui qui pourra répondre à ces questions.

Kolia


PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
5760 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 17/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
 Moi je dis oui. Ce meusieur a été le PM le plus incompétant de koudou. Au 1eres heures de la crise de 2002 par sa haine il s'est clairement félicité de la disparution de R.G., auteur de la tentative du coup d'état selon lui.Hier sur vox africa, il n'a pas voulu admettre la respo...
 Moi je dis oui. Ce meusieur a été le PM le plus incompétant de koudou. Au 1eres heures de la crise de 2002 par sa haine il s'est clairement félicité de la disparution de R.G., auteur de la tentative du coup d'état selon lui.
Hier sur vox africa, il n'a pas voulu admettre la responsabilité de son parti dans la dernière crise que nous avons connu. Ca prouve que ce monsieur est de mauvaise foi comme la plupart de ses camarades de parti. Ces gens là vivent dans le déni le plus absolu et vont certainement récidiver. Ils représentent un danger pour la cohésion nationale.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
il est clair qu'il viendra pas se moquer des population avec son arrogances , cracher sur les morts de dogbo et gbagbo ca jamais! il devrait meme remercier toungara qui le protege encore , bete comme il est c'est quand il allait se trouver a abobo qu'il allait appeller toungara p...
il est clair qu'il viendra pas se moquer des population avec son arrogances , cracher sur les morts de dogbo et gbagbo ca jamais! il devrait meme remercier toungara qui le protege encore , bete comme il est c'est quand il allait se trouver a abobo qu'il allait appeller toungara pour le sauver on vous connait et tout le monde sait qui est qui ici !
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
Toi Kolia là, faut pas gâter les choses hein… AFFI, Ya rien en face : C’est maïs. Viens à Abobo seulement. He Dieu, laissez le venir Hôô…
 
 
 
See his contributions jean79
 
sur un sit burkinabé: SOROS comme SalopardO comme OrdureR comme RebelO comme OpportunisteEloignes toi des problemes du BF.Personne ne t'a investi pour la mediation.Alors fermes ton cul a propos de notre chèr Burkina
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
les gars c'est gbagboin qui le connait mieux et qui disait de ce type: "Affi est une catastrophe..."
 
 
 
See his contributions jean79
 
sur le sit burkinabé: BLAISE DEGAGE: Soro oublie que c'est nous qui l'avons fait et on peu le défaire a tout moment. tchrrrrrrrrrrrou. hummmmmmmmmmmm
 
 
 
See his contributions jean79
 
hummm les mossi sont faché dèhBsr a tous. Tt a l'heure Soro a ecrit sur son compte twitter k'il ignore qui est Mme Sara Sereme.J’aime · Partager · Hier, à 15:47 via BlackBerry Smartphones App22 personnes aiment ça.1 partageHamado Ouédraogo c'est un voyou, ce Mr là. Est-ce qu'il p...
hummm les mossi sont faché dèhBsr a tous. Tt a l'heure Soro a ecrit sur son compte twitter k'il ignore qui est Mme Sara Sereme.
J’aime · Partager · Hier, à 15:47 via BlackBerry Smartphones App
22 personnes aiment ça.
1 partage

Hamado Ouédraogo c'est un voyou, ce Mr là. Est-ce qu'il peut connaitre tous le burkinabé
Hier, à 15:50 · J’aime · 7

Issiaka Toure soro,ta pa besoin de la connaitre.c ki est sûr,elle ta pa loupé
Hier, à 15:50 · J’aime · 7

Hassan Bande La nationalite d soro è en jeu suivant plus la politiq burkinabe q ivoirienn.
Hier, à 15:54 · J’aime · 5

Amed Sawadogo Sa le regard,lesentiel blaise dw parti!
Hier, à 15:56 · J’aime · 6

Premier Fahal kskl a di d soro
Hier, à 15:56 · J’aime · 2

Drissa Samé Soro oublie que c'est nous qui l'avons fait et on peu le défaire a tout moment. tchrrrrrrrrrrrou
Hier, à 15:58 · J’aime · 4

Jules Nana Bizzare. Il n'a pas d'ordinateur ou quoi? Y a t il google ou bien? Ce mec se prend pour ce qui il ne sera jamais. On a rien a apprendre de lui sauf le va en guerre qui voudront s'inspirer de lui. Ce qui certain Saran Sere Sereme est des notres lui il peut s'occuper du recensement de ses futurs avocats pour la CPI. Tampi bila.
Hier, à 15:58 · J’aime · 5

Wazi Guipié Mireille Patricia Abié
Hier, à 15:59 · J’aime · 2

Hamidu Traore Qui est Guillomme Soro?
Hier, à 16:01 · J’aime · 1

X Jr Malcom Qui est Soro Kigbafori Guillaume
Hier, à 16:04 · J’aime · 1

Rokia Mariette Tata Sanou Foutese
Hier, à 16:07 · J’aime · 1

Salif Belem L'essentiel est kil n se mèle dans ce ki n l regarde.il n'a qu'a chercher d bon avocat ki le defendrons à la cpi.
Hier, à 16:10 · J’aime · 3

Sidiki Diao C est normal puisque c est pas une rebelle...
Hier, à 16:13 · J’aime · 8

Koulibi Mathieu Kabore pr qui il se prend ce mec?lui Soro peut il connaitre tout le monde.Ce qui est sure si lui Soro navait pas ete rebelle on nallait pas le connaitre aussi!!
Hier, à 16:25 · J’aime · 7

Koulibi Mathieu Kabore Il faut comprendre Soro sans Blaise il n'est rien...
Hier, à 16:27 · J’aime · 2

Ben Hassan Zoungrana soro est un chef de guerre,un rebelle,un dozo,un frci,qui veut que blaise reste au pouvoir pour l'aider a etre president!
Hier, à 16:28 · J’aime · 3

Stephanie Coulibaly c'est déplorable c'est vraiment lui qui s'est exprimé ainsi.Au moins renseigne toi avant de parler au hasard.tout un president de l'assemblée
Hier, à 16:28 · J’aime · 2

Thierry Mbepgue LE PLUS IMPORTANT N4EST PAS DE SAVOIR QUI ELLE EST. MAIS C'EST CE QU'ELLE A DIT QUI NOUS IMPORTE
Hier, à 16:34 · J’aime · 1

Salif Sanfo dans ces jentend bocou parlé de ce SORO il est dou mm
Hier, à 16:35 · J’aime · 2

Rokia Mariette Tata Sanou SaranSereSereme n l connait pas non plus
Hier, à 16:38 · J’aime · 2

El Ibrahim Yodaa laissez ce type.il est en train de decevoir de plus en plus et ce n'est pas du tout bon pour lui
Hier, à 16:42 · J’aime · 1

Salifou Koala quoi de surprenant!! il n'est obligé de connaitre qui est ce qu'elle est! d'autant plus que même ses propres gardes il ne les connait pas puisse qu'ils sont Burkinabé
Hier, à 16:44 · J’aime · 1

Soulto Lagazel Ns On s'en Fou de Lui!!! S'il ne connais pas Saran Sereme elle aussi N'a rien a Foutre aek Lui!! Ce qui es sur elle a deja dis Pr elle et c'est sur qu'il a Vu sa Lettre!!!
Hier, à 17:01 · J’aime · 2

Théophile Namalgué Demande lui s'il connaissait le monsieur Sana qui lui avait écrit et qu'il lui a répondu. qu'il aille au diable. je savais qu'il n'allait pas pouvoir répondre au message de Mme sérémé Parce qu'elle lui cloué le bec.
il y a 23 heures · J’aime · 4

Madou Sama Il ne peut savoir qui est Saran Sere Sereme! L'essentiel est que la vérité lui a été dite par cette dernière! Ce qui est bon dans ta bouche, Soro Kigbafori Guillaume, l'est aussi dans la bouche des autres! Le pouvoir avant tout appartient au peuple qui le confie à qui il veut! Le référendum n'est pas une exigence, du moment où'il ne concerne que les intérêts d'une seule personne, Blaise COMPAORE! Avant Blaise Compaoré, ce pays a existé, après lui il continuera à exister, comme la Côte d'ivoire a existé avant Gbagbo et continuera à existé après Alassane OUATTARA! Comme quoi personne n'est indispensable,nous sommes tous des mortels!
il y a 23 heures · Modifié · J’aime · 7

Abass Guigma il n'a qu'à fini pour son pays dabort
il y a 23 heures · J’aime · 1

Armand Sourabié Ok. A partir de cet instant il l'a connue et ne va meme jamais l'oublier.
il y a 23 heures · J’aime · 2

Mouctar Thanou Pour qui se pense t'il?
il y a 22 heures · J’aime

Nana Rodrigue Kil aill au diabl! on s'en fou d lui! un assassin!
il y a 22 heures · J’aime

Abdoul Fatao Bandaogo Il finira par la cnnaitr et n va jamais l'oubliee
il y a 20 heures · J’aime

Neper Bako Laisse ce boufon on va l capturé b1tô cè 1lach
il y a 18 heures · J’aime

Amadou Alou
Photo de Amadou Alou.
il y a 18 heures · J’aime · 5

André Taboudou la connaissnce qu'il voulait d Mme,est peu d chose,l'essentiel est la verité & la leçon d moral qu'el lui doné.Est-ce l8 mem qui se proclame d Che,l'a réelema conu?je pnse plutô que ce st ses idé humanist qui l'on plu.qu'il soi 1p inteligen.
il y a 18 heures · J’aime

Futa Toro SORO pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un criminal Ivorien engressee par le couple Wattara et Armee par la france colonial via le despote Burkinabe Blaise compaore pour semer le bordel en cote d'ivoire Il est actuellement impose comme president de l'assemblee nationale par les colons francais pour remplacer wattara (le copain des vailloux Sarkozi et francois hollande) qui a deja perdu la memoire
il y a 17 heures · J’aime · 2

Siaka Drabo Demain il ne conètra mèm pa le blaiso osi.wait and see
il y a 15 heures · J’aime

Issoufou Ouedraogo maintenant il la connaît
il y a 14 heures · J’aime

Hamadoum Dit Baba Tamboura cè pluto sara ki ignor ki car el ne cè mem pa pronocé o suje ce sw disan soro ki o contrèr conè o moins k ya 1e dam ki sapel sara seré sereme.
il y a 13 heures · J’aime

Inoussa Ouedraogo bah.quil fasse des recherches sur google
il y a 3 heures · J’aime

Franck Raoul Sanou je ne sais mème pas pourquoi on s'interèsse a lui, ce gars s'inquiète du problème a l'interieur du cdp au point de ce deplacer pour tenter une médiation, mais où se trouve t-il quand le pays mème est en crise? ce type n'est qu'une marionette deguisé qui cherche a ètre interessant
 
 
Read more
See his contributions Adingra
 
Paradoxe des rattrapes!! Affi circule dans le pays, ils en sont fiers. ils disent que la CI est devenu un pays de droit grace a ado mais quand Toungara interdit la commune d'abobo a Affi ils en sont fiers aussi.Finallement pour vous la c'est comment. le pays est devenu un pays d...
Paradoxe des rattrapes!! Affi circule dans le pays, ils en sont fiers. ils disent que la CI est devenu un pays de droit grace a ado mais quand Toungara interdit la commune d'abobo a Affi ils en sont fiers aussi.

Finallement pour vous la c'est comment. le pays est devenu un pays de droit ou pas?
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@ Adingra, personne n'a interdit Abobo à Affi. Toungara a été clair en affirmant que si c'est pour des injures Affi devra eviter Abobo. C'est simple à comprendre
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@Me khauney laisse les que Affi aile insulter les abobolais qu'il aille donc!sinon c'est leur education de blakoro du fpi palabre meme entre eux en france regarde comment ils font @khauney alors laisse le venir a abobo !
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@Adingra ce qui est interdit petit mal élévé c'est insulter les gens , ça se nomme le vivre ensemble! et tu vois toungara lui a dit sans l'insulté! entre ton texte , sans insulte allez vas y !
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
Les habitants d'Abobo ont souffert le martyr, Affi, monsieur PERGOLA, veut aller les narguer. Quand les gens vont lui monter que les membres du front des imbéciles poltron ont des comptes à leur rendre contrairement à ce qu'ils disent, ne venez pas chialer en disant : ils nous on...
Les habitants d'Abobo ont souffert le martyr, Affi, monsieur PERGOLA, veut aller les narguer. Quand les gens vont lui monter que les membres du front des imbéciles poltron ont des comptes à leur rendre contrairement à ce qu'ils disent, ne venez pas chialer en disant : ils nous ont égorgé, ils ont bu notre sang, ce sont des sauvages, il n'y a pas état de droit... C'est le sens de la mise en garde du Maire. FHB disait : je préfère l'injustice temporaire au désordre parce que ....
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login