Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Côte d'Ivoire : Quand des gendarmes ivoiriens étaient égorgés ...
 
Koacinaute le 3 octobre 2013 - Les faits :
BOUAKÉ 6 octobre 2002, une soixantaine de gendarmes accompagnés d’une cinquantaine de leurs enfants âgés de plus de 12 ans et quelques civils qui se trouvent au moment de l'arrestation dans la caserne où ils rendaient visite à des parents ou des amis sont arrêtés dans leur caserne et exécutés froidement par Ouattara et sa rébellion.

Ce massacre est l'un des premiers crimes de masse de Ouattara qui a choqué les ivoiriens...mais malheureusement ça n'allait pas être le dernier...
Les détails de ce massacre tel qu’il a pu être reconstitué par Amnesty International en tenant compte des déclarations des survivants:
(Rapport Amnesty International en date du 27 février 2003)
« Ce massacre s’est déroulé en plusieurs phases. Le 6 octobre au soir, des hommes armés sont entrés à trois reprises dans la petite prison militaire de Bouaké et ont abattu à bout portant une cinquantaine de personnes. Les survivants sont restés deux jours avec les blessés et les cadavres en
décomposition sans recevoir de nourriture. Certains ont été contraints de transporter les cadavres et de les enterrer dans des fosses collectives et une dizaine d’entre eux ont très vraisemblablement été tués sur les lieux mêmes du charnier après qu’ils eurent enterré leurs camarades. »

En effet "Trois mitraillages vont avoir lieu entre 20 heures et 22 heures. Le premier est exécuté par un dozo, chasseur de brousse traditionnel, qui tire une rafale de kalachnikov sur les hommes assis devant lui dans la courette. Le deuxième a lieu une demi-heure plus tard, toujours à l'aveuglette depuis la porte.
« Je me suis caché dans une des cellules du fond. [...] J'ai entendu des enfants qui criaient "Nous ne sommes pas gendarmes, ne nous tuez pas ! " » raconte un rescapé. L'auteur du troisième mitraillage enjambe morts et blessés pour « arroser » les survivants dans la cellule de gauche, au fond de la prison, celle qu'il sait n'être occupée que par des gendarmes.

Les rescapés vont passer deux jours sans nourriture, avec les cadavres en putréfaction, avant que la porte ne se rouvre. Un homme du MPCI leur commande alors d'aller enterrer les corps dans des fosses communes creusées près du quartier de Dar es-Salaam. Les locaux sont nettoyés des traces de sang. Le lendemain, 9 octobre, quatre autres survivants sont chargés d'ensevelir les morts de la nuit. « Ils ont choisi les plus costauds, Séry Sogor, Doua Gbongue, Brou Koffi Raymond et Obo Boni, pour emmener les cadavres. Ils ont aussi emmené trois blessés sous prétexte qu'ils n'avaient pas de médicaments. Aucun d'eux n'est revenu », relate un témoin.

Dans la soirée, plusieurs véhicules viennent chercher la quarantaine de survivants. Leurs geôliers les accompagnent de moqueries et de menaces. « Nous sommes arrivés sur les lieux où certains de nos camarades avaient enterré les morts les deux jours précédents. Des puisatiers venaient de creuser un nouveau trou. Avant qu'on ne descende des camions, l'un [des rebelles] nous a dit qu'ils allaient tous nous tuer. Puis ils nous ont dit que si nous voulions courir, nous pouvions le faire et qu'ils allaient "s'exercer".

Soudain, quelqu'un est venu dire que "le colonel" avait demandé de ramener les prisonniers et on est rentré dans la prison. » Quelques jours après, vingt-six jeunes et un adulte sont libérés.

Les exécutions sommaires continuent. Le 14 novembre, deux gendarmes et un membre du MPCI également emprisonné sont extraits de leur cellule. « Ces trois personnes ne sont jamais revenues. On a demandé plus tard à des détenus d'aller les ensevelir », explique un prisonnier.
En décembre 2002, lorsque la mission d'Amnesty International arrive à Bouaké, il reste dix gendarmes, un policier et un militaire en détention.
Depuis lors, l'organisation de défense des droits de l'homme a eu confirmation que les gendarmes ont été libérés contre des rançons allant de 750 000 à 1 million de F CFA. « Toute la famille s'est cotisée, on a emprunté pour me libérer [...] », affirme l'un des rescapés."

"Massacre avec prémédication" de Jeune Afrique en date du 12/ 03/ 2003

je crois savoir qu'un homme se prétendant président de la République de Côte d'Ivoire a souhaité que l'opposition demande pardon quand lui même depuis plus de 10 ans ne fait que massacrer les Ivoiriens en masse....De qui se moque t-on dans ce pays ?

De Malcolm Any
De la part de @dabakala


PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
12362 Visit(s)    20 Comment(s)   Add : 03/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@@darabouala zaka zaka c'est peine perdu tous les ivoiriens et nombreux africains ont attendu gbagbo lors du debat televisé à la RTI, avec les preuves qu'il disait avoir accusant ADO d'etre le pere de la rebellion et vous comme nous tous avons rien vu, quand on ajoute a ça les pr...
@@darabouala zaka zaka c'est peine perdu tous les ivoiriens et nombreux africains ont attendu gbagbo lors du debat televisé à la RTI, avec les preuves qu'il disait avoir accusant ADO d'etre le pere de la rebellion et vous comme nous tous avons rien vu, quand on ajoute a ça les propos suivant de gbagbo lu même " si j'avais des preuve j'aurais enfermé ouattara" la boucle est helas fermé essayez encore on vous aidera pas mon petit zaka zaka!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Oui, vous avez raison. On se demande bien pourquoi SEM GBAGBO LAURENT a tout fait pour innocenter HAHO, pour amnistier les rebelles et leur donner de la place dans son gouvernement et sur sa table. On fera donc parvenir un courrier aux millions d’ivoiriens pour leur faire compren...
Oui, vous avez raison. On se demande bien pourquoi SEM GBAGBO LAURENT a tout fait pour innocenter HAHO, pour amnistier les rebelles et leur donner de la place dans son gouvernement et sur sa table. On fera donc parvenir un courrier aux millions d’ivoiriens pour leur faire comprendre qu’HAHO n’est pas derrière la rébellion, un HAHO qui s’appui sur un système militaire FRCI rebelle et anti républicain, a qui il donne le contrôle total de la république, sinon sur des chasseurs de rats et de gibier humain, qui ne parle que Bambara lors des perquisitions et des contrôle routiers qu’HAHO leur autorise désormais !! Non @Jordan, vous avez raison, HAHO n’est pas derrière la rébellion !! foutaises !!!!! La suite !!! (on se demande bien ce que les autres ivoiriens auront a dire sur ce sujet, après l’opinion du petit Burkinabé balafré, qui a la limite pourrait se permettre sans se retenir de croire carrément que ce serait SEM GBAGBO LAURENT qui serait a la tête de la rébellion. Ce qui l’arrangerait bien, mais qui confirmerait son imbécillité congénitale !!)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@@darabouala zaka zaka repondez donc puisque vous etes contributeur et commentateur ! pourquoi point de preuve au debat , apres s'etre vanté de venir avec? je relis votre verbiage mais rien vous etes donc comme votre mentor un moulin a parole qui ne peut joindre la parole a l'act...
@@darabouala zaka zaka repondez donc puisque vous etes contributeur et commentateur ! pourquoi point de preuve au debat , apres s'etre vanté de venir avec? je relis votre verbiage mais rien vous etes donc comme votre mentor un moulin a parole qui ne peut joindre la parole a l'acte! yako!!!!
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
Merci pour ce temoignage dont les faits restent à pouvrer car j'ignore comment des enfants de 12 ans à l'epoque savaient que c'etait les gendarmes qu'on recherchait au point où ils ont eu le courage de crier "nous ne sommes pas gendarmes, ne nous tuez pas" devant des rebelles. Et...
Merci pour ce temoignage dont les faits restent à pouvrer car j'ignore comment des enfants de 12 ans à l'epoque savaient que c'etait les gendarmes qu'on recherchait au point où ils ont eu le courage de crier "nous ne sommes pas gendarmes, ne nous tuez pas" devant des rebelles. Et comment ne pas passer deux jours avec des gens dont les corps etaient decomposés comme si un corps humain se decompose en deux jours. Bref là n'est pas le problème. Le problème c'est comment en sommes arrivés là? Qu'aviez vous fait des renseignements qui annonçaient une attaque imminente sur le territoire? Quelles solutions aviez vous prises pour mettre à l'abri ces personnes et leurs familles? Savez vous que par votre laxisme vous etes tout aussi coupables que ces rebelles? Quelle explication pouvez vous donner aux parents de ces victimes? Que c'est Ado qui etait censé les proteger et qui n'a pas fait son travail? Non @Dabakala vos mensonges ne peuvent pas vous dedouaner de votre responsabilité première qui est d'avoir livré pieds et mains liés le pays aux rebelles sans avoir joué votre role..
 
 
Read more
See his contributions Youssef
 
@Jordan2020 ainsi donc vous rejouissez de ce massacre reste impuni jusqu'a present !!!!!Tout simplement parceque ces hommes et leur familles etaient qualifies de pro gbagbo et donc ils n'ont pas droit a la vie !!!C'est bien pour vous mais on ne peut jamais se rejouir de la mort d...
@Jordan2020 ainsi donc vous rejouissez de ce massacre reste impuni jusqu'a present !!!!!Tout simplement parceque ces hommes et leur familles etaient qualifies de pro gbagbo et donc ils n'ont pas droit a la vie !!!C'est bien pour vous mais on ne peut jamais se rejouir de la mort de quelqu'un meme s'il est votre ennemi jure !!ainsi donc vous egorgez des etres humains comme des poulets !!!Une hirondelle ne fait pas de primtemps eternellement priez alors pour votre regime afin qu'il regne des siecles et des siecles
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@yousseff merci de votre intervention cela permet aux koacinautes de constater par eux meme le niveau de mauvaise foi que votre tribus peut atteindre!si vous en avez le coeur merci de nous montrer a TOUS ou je me rejouit de la mort d'autrui !!!!! merci par avance pour votre repon...
@yousseff merci de votre intervention cela permet aux koacinautes de constater par eux meme le niveau de mauvaise foi que votre tribus peut atteindre!si vous en avez le coeur merci de nous montrer a TOUS ou je me rejouit de la mort d'autrui !!!!! merci par avance pour votre reponse
 
 
Read more
See his contributions cydi
 
la réplique de 24 H chrono version la refondation. ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;le"maitre " DABAKULUS lui meme a decidé de s embourber . je lui ai mainte fois dit que son fiel va le noyer .son PAPA maraka KOUDOUGNON n a pu apporter des preuves de la paternité de la rebellio...
la réplique de 24 H chrono version la refondation. ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
le"maitre " DABAKULUS lui meme a decidé de s embourber . je lui ai mainte fois dit que son fiel va le noyer .

son PAPA maraka KOUDOUGNON n a pu apporter des preuves de la paternité de la rebellion a ado .

ce n est pas lui qui viendra se masturber ici qui va faire effet .

ici on donne pas pain et sardine
ce n est pas CPI on reflechit ici
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@mekonni … Libre a vous de chercher a savoir qui serait le plus responsable de la situation actuelle dans le pays, SEM GBAGBO LAURENT qui aura subit une attaque ou les rebelles qui ont déversé ces calamités sur le pays. De mon point de vue, je ne vois pas comment je pourrais mett...
@mekonni … Libre a vous de chercher a savoir qui serait le plus responsable de la situation actuelle dans le pays, SEM GBAGBO LAURENT qui aura subit une attaque ou les rebelles qui ont déversé ces calamités sur le pays. De mon point de vue, je ne vois pas comment je pourrais mettre sur le même pied d’égalité une personne investie du pouvoir d’état et qui s’astreint a respecter ou a faire respecter les lois ivoiriennes et les institution ; et des personnes qui se sont illustrées a travers des tueries gratuites, inutiles (la mort des gendarmes répondait a quelle logique ?? Quels avantages comptiez vous en tirer ??), et des incinérations de villages tout entiers. Je ne sais pas pour vous mais mon intelligence et mon éducation m’obligent a ne point suivre toute personne qui ne respecteraient pas les lois de ce pays et verserait dans l’insurrection. Et le pire, ce serait d’en vouloir a celui qui aurait subi les attaques, au point de vouloir blanchir ceux qui ont attaqué dans la volée. On a donc le droit, dans un élan démagogique et propagandiste partisan de vouloir verser toute la faute sur SEM GBAGBO LAURENT, ce qui est le droit de tout ivoirien qui se sentirait livré a des douleurs de la part de rebelles qui ne sont pas inconnus, « favorisées » d’un régime dit « incompétent » (selon @Kolia et compagnie), mais adouber des insurrectionnels, des putschistes, des hors la loi, des criminels et meurtriers de grands chemins, c’est aller contre tous les préceptes éthiques et moraux qui pourraient faire la fierté de ce pays ici et ailleurs. On se fait donc une image très claire de votre profil éthique et moral, car nulle part l’on ne voit une condamnation nette de ce que les rebelles auraient fait a ce pays et a cette république (c’est l’objet de ma « contribution » plus haut, qui contraste avec le « rappel partisan » sur l’histoire de la part de @Kolia, qui oubliera le volet « rébellion », intelligemment et volontairement, par honte et de peur de se compromettre !!) De fait, cette image de putschiste et de criminel colle a HAHO, quelque soit ce qu’il fera, tout comme a SORO, qui fait le tour du monde pour se donner une autre carrure, quand pour SEM GBAGBO LAURENT, on pense immédiatement a l’injustice qu’il subit, aux douleurs qu’il a tolérées ou subies, au consensus et compromis offert aux rebelles de façon perpétuelle, a la main tendue dans toutes les capitales qui ont reçus les accords de paix, et enfin au respect de la loi et de la constitution, des institutions, ce respect que vous avez oublié et qui est devenu un souvenir lointain, chassé par l’odeur du sang qui est devenu votre déodorant quotidien mais aussi le bain de bouche de certains dozos qui servent désormais de milices tribales assermentée au régent actuel que vous continuez a ne pas assimiler aux rebelles, malgré les évidences criardes !! La suite !! (Franchement, on recherche toujours des avocats valables et valides pour votre faction. Vous ne tenez pas du tout la route !!)
 
 
Read more
See his contributions cydi
 
Khauney et jordan vous voyez que la critique est aisé et l art tres difficile................................Certains ont passé leur temps tirer sur KOLIA a leur tour c est pour faire du copié collé
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est un cas de "mass murder" parmi tant d'autres qu'a connu notre pays revele par @DAB pour uniquement le bonheur du camp Gbagbo, mais je prefererais plutot lire @KOLIA ......................... @DAB reste un extremiste du FPI sans limite !
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@cydi & @khauney mais pourquoi @darabouala zaka zaka, est toujours dans le zig et le zag, hey dieu pardon @kolia t'a fait si mal kiakiakiakiakia.@darabouala zaka zaka chante le nom de @kolia toute la journée @kolia faut lui envoyer 1000 frf a notre chanteur de zouglou zaka zaka k...
@cydi & @khauney mais pourquoi @darabouala zaka zaka, est toujours dans le zig et le zag, hey dieu pardon @kolia t'a fait si mal kiakiakiakiakia.
@darabouala zaka zaka chante le nom de @kolia toute la journée @kolia faut lui envoyer 1000 frf a notre chanteur de zouglou zaka zaka kiakiakiakia.
PS: @kolia pissanssi a fait trop mal @zaka zaka kiakiakia
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@DabaCon! Mon intention n'est pas d'acculer un camp et de dedouaner l'autre mais justement de partager les responsabilités dans la mesure où s'il est vrai de tancer le voleur il est aussi juste de tirer les oreilles du policier que je paie pour assurer la protection de ma personn...
@DabaCon! Mon intention n'est pas d'acculer un camp et de dedouaner l'autre mais justement de partager les responsabilités dans la mesure où s'il est vrai de tancer le voleur il est aussi juste de tirer les oreilles du policier que je paie pour assurer la protection de ma personne et de mes biens. L'analyse des faits d'avant, au cours et d'après l'attaque me laisse croire que Koudou a été plus fautif que les rebelles. Comment une attaque qui est sue par les autorités n'a pas pu été dejouée par les autorités? Comment des FANCI en plein front demandent renfort et on leur envoie des preservatifs des armes à eau? Qu'a fait Gbagbo des recommandations du forum de la reconciliation qui etaient censées applanir les differends pour eviter justement cette rebellion? S'il y a bien quelqu'un à rendre compte aux parents de ces gendarmes egorgés c'est plus le regime refondu qu'Ado ou Soro. Alors epargnez nous vos mensonges. Et merci au passage de nous dire qu'Ado etait parmi ceux qui egorgeaient ces gendarmes. Toujours de vrais contorsionistes....
 
 
Read more
See his contributions Gnata
 
C est vrai qu'ADO n est pas le père de la rebellion. il n a fait qu acheter les armes comme l a si bien dit et jamais dementi sir koné zacharia
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
 @ Gnata pardon excuse qui a dit ceci"mon meilleur PM c'est SORO", qui a dit "si j'avais les preuves j'aurais enfermé ouattara" qui est venu la queue entre les jambe au debat sans preuve apres avoir chanté dans tous les chapalodrome de poy qu'il allait venir avec les preuve.@ G...
 @ Gnata
pardon excuse qui a dit ceci"mon meilleur PM c'est SORO", qui a dit "si j'avais les preuves j'aurais enfermé ouattara" qui est venu la queue entre les jambe au debat sans preuve apres avoir chanté dans tous les chapalodrome de poy qu'il allait venir avec les preuve.
@ Gnata leur des accusations farfelus est passé!
bonne journée
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@Gnata! Quand on a des preuves aussi tangibles contre un individu fut-il Ado, il est juducieux de transmettre ces preuves à qui de droit afin que justice soit rendue surtout dans une affaire de rebellion. Il ne suffit d'aller vendre ou acheter des CD devant la sorbonne pour dire ...
@Gnata! Quand on a des preuves aussi tangibles contre un individu fut-il Ado, il est juducieux de transmettre ces preuves à qui de droit afin que justice soit rendue surtout dans une affaire de rebellion. Il ne suffit d'aller vendre ou acheter des CD devant la sorbonne pour dire j'ai des preuves contre quelqu'un. Sinon s'il s'agit de pareilles preuves, j'en detiens pleins qui montrent que cette rebellion etait bien un deal entre Gbagbo et Soro pour se partager les richesses de ce pays pretextant de la rebellion. Donc evites nous ce matin tes bovineries...
 
 
Read more
See his contributions Gnata
 
Pourquoi tant de febrilité? moi je ne fais que repeter ce que vous et moi pouvoir voir dans la video où zacharia s exprime? et comme il n a jamais dit que c etait un truquage, naif comme je suis , je le crois. pas vous?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@Gnata la febrilité c'est pour toi de mettre la parole de zacharria avant ton koudou. enfin mon cher c'est toi qui voit.ce qui est sur ton koudou n'a helas pas fourni de preuve en temps voulu nous on y peut rien va t'en prendre à lui yako!!!
 
 
 
See his contributions Gnata
 
Rire! tu es pitoyable @jordan. as tu vu dans mes propos defendre gbagbo? as tu vu dans mes propos insinuer qu ado est à l origine de la guerre? je dis simplement que selon la video de zacharia que tu as dû voir aussi, il precise que c est ado qui a donné l argent pour les armes,...
Rire! tu es pitoyable @jordan. as tu vu dans mes propos defendre gbagbo? as tu vu dans mes propos insinuer qu ado est à l origine de la guerre? je dis simplement que selon la video de zacharia que tu as dû voir aussi, il precise que c est ado qui a donné l argent pour les armes, rien d autre. acheter un couteau à quelqu un qui ensuite l utilise pour tuer quelque ne fait pas de celui qu il l a acheté l auteur du meutre. que dis tu de zacharia? ment il selon toi? reponds et vas chercher midi à 14 h
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Gnata zaga zaga tu me fais aussi sourir! mon cher excuse mais c'est la thése de koudou qui justifie qu'il a rien foutu pendant 10 ans la rebellion!@gnata zaga zaga mon cher quoi de mieux qu'un president avec des service sercret pour apporter les preuve de ce que tu avances! hela...
@Gnata zaga zaga tu me fais aussi sourir! mon cher excuse mais c'est la thése de koudou qui justifie qu'il a rien foutu pendant 10 ans la rebellion!
@gnata zaga zaga mon cher quoi de mieux qu'un president avec des service sercret pour apporter les preuve de ce que tu avances! helas on est resté la 10 ans et on a rien vu, pas meme au debat comment on fait ???? mon cher quand koudou de sa bouche dit " si j'avais des preuve j'aurais enfermé ouattara" quand le meme koudou dit que son meilleur PM est soro moi je suis pas dans la rebellion mais forcé de constater que koudou a plus manger avec cette rebellion que la majorité des nordiste!
@gnata zaga zaga pardon reste en ligne reviens me voir je t'adore lol
 
 
Read more
See his contributions Gnata
 
@jordan, on ne parle pas de la même chose. je ne parle pas de gbagbo dont je ne suis pas un adepte. je te parle d autre chose et comme tu ne peux me donner une reponse, tu devies le sujet. comme je disais : pitoyable. bref passons..
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login