Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Koacinaute: Discours ferme et réaliste du Roi du Maroc devant les élus
 
Discours ferme et réaliste du Roi du Maroc Search Maroc devant les élus

Présidant, le 09 octobre 2015, l'ouverture de la nouvelle année législative, le Souverain marocain a prononcé un discours devant les élus des deux chambres du Parlement Search Parlement marocain.

Aussi, le Roi Mohammed VI a-il appelé les représentants du peuple marocain à accélérer l'adoption des projets de lois organiques et à respecter les dispositions de la loi fondamentale qui impose le terme de la présente législature comme dernier délai pour soumettre lesdits projets à l'approbation du Parlement.

Des projets de loi organiques qui concernent notamment la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue Amazigh, le Conseil National des Langues et de la Culture Marocaine l'exercice du droit de grève, le Conseil de la Concurrence, l'Instance Nationale de la Probité et de la Prévention de la Corruption, le Conseil Consultatif de la Famille et l'Enfance, le Conseil Consultatif de la Jeunesse et l'Action Associative, et les Institutions de Défense des Droits de l'Homme et de Contrôle et le Conseil de Régence.

Des projets de textes de loi, en raison de leur extrême sensibilité, requièrent de la majorité et de l'opposition un consensus constructif et le rejet de toutes surenchères politiques a indiqué le Chef de l'Etat marocain, soulignant que cette actuelle législature est décisive pour le parachèvement de l'instauration des Institutions.

Par ailleurs, le Roi du Maroc Search Maroc affirmé dans son discours, que les personnes, quelles qu'elles soient, sont appelées à s'en aller mais que par contre les institutions sont pérennes et ne peuvent faire l'objet d'humeurs et caprices personnels.

Le Roi Mohammed VI a conclu son discours en mettant en exergue la participation massive des habitants des provinces sahariennes marocaines lors des dernières élections ; une forte participation qui prouve l'attachement des sahraouis marocains à l'intégrité territoriale et au système politique du Maroc.

Le Souverain marocain a tenu à préciser que la légitimité populaire et démocratique acquise par les élus dans ces provinces sahariennes marocaines fait d'eux les véritables et uniques représentants du Sahara marocain.

Le Discours de Sa Majesté le Mohammed VI devant les membres des deux Chambres du Parlement Search Parlement illustre une approche globale des causes de la Nation marocaine et un message clair aux candidats qui ont perdu aux dernières élections afin qu'ils fassent une autocritique constructive pour regagner la confiance de l'électorat.


Farid Mnebhi.



PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.

 
 
8156 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login