Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Sud Soudan : Une guerre de leadership entre 2 frères-ennemis
 
Koacinaute le 12 janvier 2014 - Dernier né des états, le Soudan du sud Search Soudan du sud a obtenu son indépendance le 9 juillet 2011 après 23 années de guerre Search guerre contre son voisin du Nord: le Soudan du nord dirigé par Omar El Béchir (sous le coup de sanctions onusiennes). Ce pays qui regorge d'importantes ressources pétrolières connaît depuis la mi-décembre 2013 une guerre Search guerre militaro-ethnique opposant le pouvoir légitime du président Salva Kiir Search Salva Kiir à son ancien vice-président Riek Machar.

Rivalités internes lointaines entre frères d'armes.
Durant les années de guerre Search guerre civile dès 1983 entre le SPLA dirigé par son chef historique John Garang et le pouvoir de Khartoum, Riek Machar Search Riek Machar décida en 1984, suivi par ses hommes de l'ethnie Nuer, de rejoindre la rébellion jusque là composée en majorité de combattants de l'ethnie de son chef John Garang: les"Dinkas". En 1991 survint alors des dissensions sur fond de guerre Search guerre de leadership entre Riek Machar Search Riek Machar et John Garang lui soutenu par Salva Kiir Search Salva Kiir (appartenant aussi à l'ethnie Dinka). Riek Machar Search Riek Machar décida de créer une faction dissidente au sein de la rébellion composée de miliciens de l'ethnie Nuer surnommé "l'armée blanche" et ralliant plus tard le pouvoir ennemi de Khartoum. Ce sera la 1ère trahison. Près de 10 ans après, le début des années 2002 marquera la réunification de la rébellion sud-soudanaise avec le retour de Riek Machar Search Riek Machar en son sein (occultant ainsi les 10 années de rivalités ethniques meurtrières).

Le 30 juillet 2005, à la mort tragique du leader du SPLA John Garang dans un accident d'hélicoptère, Salva Kiir Search Salva Kiir un de ses soutiens reprit la tête du mouvement et mena le processus d'autonomisation ayant conduit à l'indépendance du Soudan du sud Search Soudan du sud après un référendum en 2010. Il devint ainsi le 1er président de la nouvelle république du Soudan du Sud avec pour vice-président Riek Machar.

Déclenchement de la crise.
Cette rébellion est née le 15 décembre 2013 d'une tentative de renversement militaire de l'actuel président Salva Kiir Search Salva Kiir par des soldats acquis à la cause de l'ex-vice président Riek Machar Search Riek Machar limogé 6 mois plus tôt le 23 juillet 2013 par décret présidentiel. Ce limogeage est intervenu après que ce dernier ait émis le voeu ardent de briguer la présidence de l'actuel parti au pouvoir, le SPLM, laissant présager ainsi des velléités d'accession à la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle de 2015.

Dans sa quête de leadership depuis 22 ans, Riek Machar Search Riek Machar n'a jamais abandonné l'idée de diriger un jour le Soudan du sud Search Soudan du sud et n'a jamais voulu se contenter du confortable maroquin de vice-président. Lui l'éternel second depuis l'époque John Garang, lui l'intellectuel ingénieur et diplômé d'un doctorat de l'université britannique de bradford vice-président jusqu'en juillet 2013 chapeauté par un Salva Kiir, simple militaire de formation.

Cependant au sein du SPLM, personne n'a oublié les dissensions de l'époque entre John Garang (le père de l'indépendance sud soudanaise) et Machar même si ce dernier peut compter sur le soutien des hommes de son ethnie Nuer mis en minorité dans un SPLM à majorité de l'ethnie Dinka (celle de Salva Kiir). D'ailleurs un des incidents accentuant la partition en clans opposés dans l'armée fut la tentative de désarmement des militaires issus de l'ethnie Nuer par les militaires de l'ethnie Dinka à la suite de l'attaque de la capitale sud soudanaise Juba.

Vers une ethnicisation du conflit?

Viendra le moment ou les membres de l'ethnie Nuer deviendront de potentiels suspects à mettre hors d'état de nuire aux yeux d'une population majoritairement issue de l'ethnie Dinka (majoritaire dans le pays). Cette guerre Search guerre civile soulève ainsi de vives craintes de violences inter ethniques entre Dinka et Nuer dans la rivalité qui oppose Salva Kiir Search Salva Kiir et Riek Machar.

Enjeu pétrolier colossal.

Ce conflit est aussi marqué par une guerre Search guerre pour le contrôle des régions pétrolières parmi lesquelles figure l'état pétrolier de l'unité: la région natale de Riek Machar, dans un pays où le pétrole représente 98% des recettes de l'Etat. Raison pour laquelle une grande partie des combats se situe dans le nord du pays tendant à faire de la ville Bor Search Bor de l'état du Jonglei, la future capitale de la rébellion dans un pays en proie à une partition certaine du territoire entre rebelles pro-Machar et soldats gouvernementaux pro-Salva Kiir. La partie nord contrôlée par les rebelles et le sud contrôlé par l'armée gouvernementale. À celui qui contrôlera les régions pétrolières reviendra l'essentiel des ressources permettant de se ravitailler en armes et gagner la bataille pour le contrôle de Juba Search Juba la capitale.

La signature proche d'un accord de cessez-le-feu lors des pourparlers d'Addis Abeba aura pour but d'entériner cette partition avant l'entame des négociations de paix . Pendant l'examination du projet de cessez-le-feu, les troupes loyales à Salva Kiir Search Salva Kiir s'employaient à reprendre les villes de Bentiu aux mains de la rébellion pro-Machar avec en ligne de mire la ville de Bor.

En attendant l'issue des pourparlers d'Addis Abeba, le plus jeune État du monde continue de s'enliser dans une guerre Search guerre civile qui a déjà fait près de 230 000 déplacés selon l'ONU et un bilan estimé provisoire approchant les 10 000 morts selon l'International Crisis Group. Il serait temps de trouver rapidement une solution pacifique et diplomatique à ce conflit extrêmement meurtrier.


PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
4248 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login