Logo Koaci
 
 
 
Mali: Face à face Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé au second tour
 
IBK et Soumaila Cissé face à face pour la présidence du Mali -

Mali - Le 02 août 2013 © koaci.com - Soumaila Cissé avait donc raison, il y aura bel et bien un second tour. Initialement prévus pour jeudi, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle Malienne ont été dévoilés ce vendredi et placent Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, en tête avec 39,2% des voix face à Soumaïla Cissé, qui aurait obtenu 19,4%.

Les deux hommes s’affronteront donc au second tour prévu le 11 août prochain.

L’annonce des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle au Mali a été faite ce vendredi, au lieu de jeudi comme préalablement annoncé. Le ministre de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a annoncé que IBK, Ibrahim Boubacar Keïta Search Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en tête avec 39,2% des suffrages devançant Soumaïla Cissé, deuxième, avec 19,4%.

Les deux hommes s’acheminent donc vers un second tour prévu le 11 août, contrairement aux propos du ministre de l’intérieur, mardi qui tendait à proclamer IBK Search IBK vainqueur de l’élection Malienne sur la base de seulement un tiers des bulletins de vote dépouillés.

"Si ces écarts sont confirmés, il n'y aurait pas de deuxième tour", avait-il affirmé, des propos qui ont poussé l’URD, parti de Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé à monter au créneau, mercredi, pour dénoncer "un bourrage d'urnes" et martelé qu'un second tour était "sûr à 100%" entre les deux candidats favoris.

Cette élection au Mali a enregistré un taux de participation-record de 51,5%, sur les 3.520.242 de votants enregistrés selon le ministère de l’intérieur.

Par ailleurs, depuis Abidjan,Django Cissoko confirme la tenue d’un deuxième tour au Mali

Le premier ministre malien, Django Cissoko Search Django Cissoko porteur d’un message de remerciement au chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ce vendredi, a au sortir d’un entretien au palais présidentiel, affirmé que son pays s’apprête à l’organisation d’un deuxième tour des élections présidentielles.

«Si le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu dimanche dernier, le second tour aura lieu le 11 août. Le premier tour unanimement s’est passé dans le calme. C’est ce qu’estime l’ensemble des observateurs qui étaient à Bamako et bien sûr qui ont vu de loin ces élections. Nous estimons, que nous sortons de cette crise. Il était important pour le président de la république du Mali, de venir remercier le président en exercice de la CEDEAO, remercier le président Ouattara pour tout ce qu’il a fait et dans quelques jours, les rideaux vont tomber sur ces élections-là, le deuxième tour c’est le 11, après cette date nous espérons que la république du Mali sera entièrement sortie de cette crise, » déclaré le premier ministre malien.

« En sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, du président de la république de Côte d’Ivoire, pays frère et ami du Mali et surtout le président Ouattara est profondément rattaché à tous ce qui touche le Mali, nous sommes venus vraiment lui remercier pour l’excellent travail accompli par la CEDEAO, pour résoudre cette crise malienne, » a-t-il ajouté.

Avouant que la sortie de crise au Mali est l’œuvre des autorités maliennes, Dioncounda Traoré a également reconnu que c’est aussi et surtout, le succès de la CEDEAO.

Enfin dans son message de remerciement au chef d’Etat ivoirien, le chef du gouvernement malien a par ailleurs rendu hommage aux autorités ivoiriennes qui ont pris toutes les dispositions pour faciliter le déroulement du scrutin en Côte d’Ivoire dans toutes les localités.

Nanita avec IB à Bamako et Wassimagnon à Abidjan
 
 
6519 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/08/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login