Logo Koaci
 
 
 
Dov Michel Zerah (AFD) chez Ouattara «La Côte d'Ivoire est de retour!»
 
L'AFD avec son directeur général Dov Michel Zerah Search Dov Michel Zerah invité à la table d'Alassane Ouattara, ici ce dimanche midi à Cocody Search Cocody (ph LD)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - La coopération économique franco ivoirienne était au menu ce dimanche midi à la résidence présidentielle de Cocody. En effet, Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara recevait en sa demeure Dov Michel Zerah, le directeur général de l'Agence française de développement (AFD).

L' invité de bon augure pour la planification de la relance économique du pays, accompagné d'une délégation dans laquelle figurait Mr Simon, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, s'est efforcé à sa sortie d'audience de véhiculer un enthousiasme de premier plan devant la presse bravant au passage avec une verve délicatement persuasive, un ciel menaçant qui entrecoupait de ses gouttes l'attention générale concentrée pour l’occasion sur le parvis résidentiel.

Sans trop de superlatifs débordants et de détails encombrants Dov Michel Zerah Search Dov Michel Zerah a laconiquement exprimé, sans détails chiffrés, les perspectives. "La Côte d'Ivoire est de retour et l'AFD a une volonté de stratégie de coopération claire" a indiqué le directeur général en ajoutant " La ligne directrice est l'accompagnement pour que le second miracle économique en Côte d'Ivoire se réalise d'ici 2020".

Des projets concrets à venir, Dov Michel Zerah Search Dov Michel Zerah dévoilera celui de la refonte du secteur ferroviaire en Côte d'Ivoire, secteur pour lequel les ambitions sous régionales en la matière revêtent d'une importance stratégique primordiale visant, selon les propos de Zerah, à faire de la Côte d'Ivoire le "centre" de la sous région dans ce domaine et ce sur un ensemble géographique incluant notamment la Guinée, le Burkina Faso et le Niger. Dov Michel Zerah Search Dov Michel Zerah n'hésitera pas à introduire ce vaste chantier par le constat d'une demande sous régionale croissante en matière de transport tout en incluant la notion en vogue de "développement durable", comme fondamental, pour chacun des projets qui seront entamés sos l'égide de l'AFD.

Pour information, le ministre ivoirien de l'économie, Charles Diby Koffi et le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly ont pris part à l'audience dominicale.

Pour rappel l'AFD est l'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au développement, il assure d'autre part la promotion de l'économie de la France d'outre mer.

Laurent Despas, KOACI.COM ABIDJAN
 
 
6517 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 23/10/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions hyanick 27
 
Super content de retrouver LA plume de Mr Laurent Despas, ça faisait un bon bout de temps, moi je suis fan de vous,Y'a même pas match pour le prix Ebony! D'autre part, pour l'Afd, c'est un signe fort de coopération visant à la réussite de chantiers dans des domaines de pointes, c...
Super content de retrouver LA plume de Mr Laurent Despas, ça faisait un bon bout de temps, moi je suis fan de vous,Y'a même pas match pour le prix Ebony! D'autre part, pour l'Afd, c'est un signe fort de coopération visant à la réussite de chantiers dans des domaines de pointes, c'est donc positif et je remercie Koaci d'avoir pris aussi la peine d'y aller même un dimanche ! Merci
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 Bon Dimanche a tous les reporters de Koaci.com. Aujourd'hui des hommes d'affaires francais viennet en Cote d'Ivoire comme ils partaient dans leurs villages parce que cette france ne voulait pas du tout que la Cote d'Ivoire diversifie ses relations de cooperations avec d'autres p...
 Bon Dimanche a tous les reporters de Koaci.com. Aujourd'hui des hommes d'affaires francais viennet en Cote d'Ivoire comme ils partaient dans leurs villages parce que cette france ne voulait pas du tout que la Cote d'Ivoire diversifie ses relations de cooperations avec d'autres pays. C'est la seule raison pour laquelle la france a renverse dans un coup d'etat Le President Laurent GBAGBO pour qu'aujourd'hui seuls les operateurs econmiques francais soient sur le terrain . Et cela fait plus d'un demi siecle que les francais sont en CI et rien n'a bouge au contraire cette france nous fait encore recule avec le coup d'etat de Guehi , la rebellion armee de ouatara contre GBAGBO et le comble cette france a renverse Laurent GBAGBO en Avril dernier. Mais la meme france disait que c'etait une affaire Ivoiro-Ivoirienne pourquoi a-t-elle soulever des avions et mobilise un bataillons pour renverse le pouvoir de GBAGBO. Or il y a longtemps que nous sommes avec les francais et nous toujours pauvres et sous developpes. Donc leur promenade a Abidjan ne changera rien en Cote d'Ivoire si non que piller nos ressources et nous donner des miets.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Côte d’ivoire is BACK ??? NON NON, France is Back !!! Et bien sûr, vu que la situation sécuritaire du pays ne s’améliore pas, la France anticipe sur des contrats qui ne dépendront pas de ce concept sécuritaire, qui aura permis à des sociétés françaises de s’implanter en Lybie, au...
Côte d’ivoire is BACK ??? NON NON, France is Back !!! Et bien sûr, vu que la situation sécuritaire du pays ne s’améliore pas, la France anticipe sur des contrats qui ne dépendront pas de ce concept sécuritaire, qui aura permis à des sociétés françaises de s’implanter en Lybie, au plus fort des bombardements et en côte d’ivoire. Ce seront le secteur des hydrocarbures, les plateformes étant toutes en mer, pas besoin de sécurité pour conclure des contrats TOTAL, avec au passage, la renégociation des ententes bilatérales entre le GHANA et la côte d’ivoire sous GBAGBO qui prévoyait un partage 50-50. Ce sera aussi le négoce Café-Cacao, avec l’imposition de prix d’achat qui ne tiendront pas compte de ceux imposé par l’état avec 1000FCFA bord champ, contre 800 FCFA au port. Ce seront les régies fondamentales : eau, électricité (AZITO) et enfin régie ferroviaire avec des contrats d’exploitation sur 20, voire 50 ans. Je ne parlerai pas du troisième pont ou de l’exploitation portuaire et aéroportuaire. Tous des domaines dans lesquels des sociétés françaises (comme par hasard) signent de gros contrats, sans que l’on ne sente l’appel à candidature ou l’offre concurrentielle d’autres sociétés européennes, africaines ou américaines. OUI, France is back et c’est bien le retour de l’ascenseur, avec le partage du butin, entre les sociétés françaises, symbolisées par l’AFD, qui a disparu du la côte d’ivoire pendant près de 10 ans, avec tout le potentiel de développement qu’il prétend avoir, même si l’on sait que l’économie française va mal. Ne croyons donc pas que cette agence nous apportera quoi que ce soit (si ce ne sont que les effets accompagnateurs des investissements lucratifs dans notre pays), la côte d’ivoire donnera bien plus que ce qu’elle croira recevoir (il n’y a rien de gratuit !!). Candidat de l’étranger ??? NON, plus besoin de preuves !! Mais ça, tout le monde le sait. « Quand quelqu’un est assis sur quelque chose qu’on convoite, on en fait un ennemi, ce qui justifie le pillage » JAMES CAMERON dans « AVATAR »
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Bon retour a Laurent Despas....Quand un article vient de vous, il n'y a pas trop de commentaires a faire la dessus.Cote d'Ivoire is BACK.... Ils(pouvoir) peuvent "MANGER", mais ils doivent LAISSER les PAUVRES ivoiriens "MANGER" aussi.Ce qui n'etait pas le cas sous Koudou Gbagbo.
Bon retour a Laurent Despas....
Quand un article vient de vous, il n'y a pas trop de commentaires a faire la dessus.
Cote d'Ivoire is BACK.... Ils(pouvoir) peuvent "MANGER", mais ils doivent LAISSER les PAUVRES ivoiriens "MANGER" aussi.
Ce qui n'etait pas le cas sous Koudou Gbagbo.
 
 
Read more
See his contributions AGOU
 
Apparemment, il y'a des gens ici qui ignorent qu'il y'a eu une élection en CIV. Pour votre gouverne, ce n'est pas les intitutions qui élisent les Présidents dans une démocratie, mais plutot le peuple souverain et libre. SEM ADO a gagné avec 54.10% et c'est ce que le monde entier ...
Apparemment, il y'a des gens ici qui ignorent qu'il y'a eu une élection en CIV. Pour votre gouverne, ce n'est pas les intitutions qui élisent les Présidents dans une démocratie, mais plutot le peuple souverain et libre. SEM ADO a gagné avec 54.10% et c'est ce que le monde entier et l'histoire de notre oays retiendra. Pour le reste, on ne peut vous interdire de dire vos inepties. La vérité est que gbagbo a mordu lamentablement la poussière. Il a voulu voler l'élection et il est tombé sur plus intelligent que lui. C'est ça qui est la vérité.
 
 
Read more
See his contributions mssdiaby
 
lol! 2e miracle économique ivoirien d'ici 2020. eh bien messieurs, le futur... c'est long
 
 
 
See his contributions REQUIN
 
Franky7 et Dabakala arrêté ça , on vous as vue ici pendant 10 ans , cessé d'être aigris , arrêté ces accusation stérile durant votre gouvernance chaque jour on attendait si Ado prend la CI , il va tout donné aux Américains , voila que c'est le contrait , maintenant c'est la Franc...
Franky7 et Dabakala arrêté ça , on vous as vue ici pendant 10 ans , cessé d'être aigris , arrêté ces accusation stérile durant votre gouvernance chaque jour on attendait si Ado prend la CI , il va tout donné aux Américains , voila que c'est le contrait , maintenant c'est la France qui es dans votre collimateur , une chose est sûre depuis le départ de gbagbo et sa clique du pouvoir , nous Ivoiriens vivons très à l'aise et souhaitions que chaque jour que Dieu fera , qu'une Autorité Française vienne à Abidjan nous aidé à vite oublié l’ère refondation des refondus ...loooooooooool
 
 
Read more
See his contributions A chez nous pays
 
« L' invité de bon augure … s'est « efforcé » à sa sortie d'audience de véhiculer un enthousiasme de premier plan devant la presse ….Sans trop de superlatifs débordants et de détails encombrants Dov Michel Zerah a « laconiquement » exprimé, sans détails chiffrés, les perspectives...
« L' invité de bon augure … s'est « efforcé » à sa sortie d'audience de véhiculer un enthousiasme de premier plan devant la presse ….

Sans trop de superlatifs débordants et de détails encombrants Dov Michel Zerah a « laconiquement » exprimé, sans détails chiffrés, les perspectives ».

Il faut savoir lire, le gars n’y croit pas vraiment….Il fait semblant d’être enthousiaste ; il est laconique ? Traduction : il s’emmerde ! Sans chiffres ? Mais pour quoi faire devant un gouvernement d’illettrés ? La Côte d’Ivoire de retour ? Simple petit langage diplomatique sans aucune conviction. Et tout cela au pas de course. Le cynisme français devant les petits présidents boys qu’il méprise et dont il n’a rien à faire…du mépris et vous êtes contents tellement vous avez peur de regarder la vérité en face !
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@requin. Oui, des accusations steriles, ce furent. Nous n en savions encore rien jusqu au jour ou ado arrive au pouvoir. Il ne s agira plus d accusations desormais, mais de constats amers. La cote d ivoire ne se portera pas mieux avec ce qui se fait.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login