Logo Koaci
 
 
 
Niger : Le bras de fer avec Areva se prolonge, 5.000 employés au chômage technique
 
Niger - le 30 janvier 2014 © koaci.com – Les négociations entre les autorités nigériennes et le géant français Areva Search Areva sur le renouvellement du contrat arrivé à échéance le 31 décembre 2013 se prolongent, les deux parties qui campent sur leurs positions multiplient les rencontres, en attendant
5.000 employés sont au chômage technique près d'un mois.

Les deux parties se sont déjà rencontrées à plus de cinq reprises, mais demeurent toujours au même point, si Niamey veut durcir le régime d'imposition notamment en augmentant les taxes imposées à Areva Search Areva selon les nouvelles lois de 2006, le géant français argue l’argument de la chute du cours mondial de l’uranium et le bas niveau des prix de l'uranium pour refuser cette nouvelle taxe

Selon les nouvelles lois de 2006 les redevances passeraient de 5,5% actuellement à jusqu'à 12% du chiffre d'affaires, en fonction des profits ce qui selon les autorités du Niger Search Niger permettrait de financer le développement du pays.

Ce bras de fer entre les autorités et Areva Search Areva a causé la fermeture des sites d'exploitation de la Cominak et de la Somaïr, officiellement fermée pour maintenance, sans date de reprise. 5.000 salariés nigériens se retrouvent donc au chômage technique en dépit d'un décret gouvernemental qui permet aux mines de fonctionner malgré l'absence d'accord.

Toutefois, le Niger Search Niger semblait fléchir suite aux déclarations à la télévision nationale, la semaine dernière des autorités nigériennes selon lesquelles "la loi de 2006 ne s'appliquera probablement pas".

75% de l'électricité produite pour la France est d'origine nucléaire et donc dépend fortement d’Areva et de ses installations au Niger. Le Niger, quatrième producteur d'uranium mondial est classé parmi les pays les plus pauvres au monde.

Nanita
 
 
3407 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login