Logo Koaci
 
 
 
Le Niger donne des garanties aux investisseurs et aux détenteurs des permis miniers
 
::Article de la rédaction de Koaci.com au Niger::

« Le Niger assurera la sécurité des personnes et des biens en mettant tous les moyens nécessaires pour que les investisseurs et les détenteurs des permis miniers puissent poursuivre leurs activités. Nous allons assurer notre fonction régalienne et nous ne la déléguerons pas à quiconque. Les terroristes ne peuvent pas décider de l’activité de notre pays, qui est et demeure un grand pays minier », a déclaré le ministre nigérien des mines, Souleymane Abba.

Depuis l’enlèvement en mi-septembre dernier dans la partie nord du Niger de sept expatriés- cinq Français, un Malgache, et un Togolais-, salariés du groupe Areva et de son sous traitant Vinci par Al- Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), la sécurité a été renforcée dans la ville d’Arlit et dans les usines. Les escortes militaires sont également renforcées pour les sociétés qui font de l’exploration.

Selon le ministre des Mines et de l’Energie, les deux sociétés qui exploitent l’uranium à savoir la Compagnie minière d’Akouta (Cominak) et la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) tournent à plein régime.

Le personnel étranger rapatrié le lendemain de l’enlèvement est prêt à revenir. « Nous sommes en train de faire en sorte que les expatriés puissent revenir très vite », a rassuré le ministre Souleymane Abba.

Le secteur minier est en plein expansion au Niger. Ces trois dernières années 158 permis de recherche ont été délivrés par le Niger dont 130 concernent. Par rapport au site d’Imouraren, le Niger a signé un contrat avec le groupe français Areva.

Avec l’exploitation en 2013 de la mine Search mine d’Imouraren, le Niger sera le deuxième producteur mondial d’uranium avec 11.000 tonnes par an.

C’est pourquoi avec les perspectives du développement qui s’offre et pour pallier à son problème énergétique et de celui de la sous région, le Niger s’est officiellement inscrit dans une option de nucléaire civil.

Souleymane Maâzou, correspondant de Koaci.com à Niamey

 
 
5140 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/10/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login