Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : Décès de l'ancien Président Shehu Shagari, retour sur son parcours
 
Shehu Shagari

Click to enlarge
Nigeria : Décès de l'ancien Président Shehu Shagari, retour sur son parcours
© koaci.com– Samedi 29 Décembre 2018 – L'ancien Président nigérian, Alhaji Shehu Usman Aliyu Shagari, est décédé hier vendredi 28 décembre 2018 à l'hôpital national d'Abuja à l’’âge de 93 ans.

Sitôt après l’annonce du décès, le Président actuel du pays, Muhammadu Buhari, a exprimé sa grande tristesse en apprenant la nouvelle.

Dans un communiqué rendu public, la présidence a déclaré par le biais de Femi Adesina qu’ «Au nom de ma famille, du gouvernement et des Nigérians, c'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès du premier Président du Nigeria, Alhaji Shehu Shagari, le vendredi à Abuja ».

Buhari a décrit la mort la disparition de Shagari comme le départ d'un patriote dont le service et l'humilité étaient largement reconnus. Il a ajouté être reconnaissant à Dieu car « Alhaji Shagari a vécu jusqu'à un âge avancé et a mené une vie exemplaire, qu'il exhorte les Nigérians de tous les milieux à l’imiter ».

Pour sa part, l'Association Nationale des Etudiants Nigérians (NANS) a décrit le regretté Alhaji Shehu Shagari, comme un homme d'Etat patriote qui a construit des ponts d'unité à travers le pays.

Sur le parcours du regretté ancien Président du Nigeria, il est à rappeler que Shagari est né le 25 février 1925 et fut le premier et le seul Président de la Deuxième République du Nigéria (1979-1983).

Fort de sa grande expérience du service militaire, Shagari a occupé sept fois des fonctions ministérielles ou de cabinet au poste de ministre fédéral et de commissaire fédéral de 1958 à 1975. Après la guerre civile nigériane, entre 1970 et 1971, Shagari fut nommé commissaire fédéral chargé du développement économique, de la réhabilitation et de la reconstruction par le chef de l'Etat d’alors, le Général Yakubu Gowon.

En 1979, il a été choisi par le Parti Populaire National comme candidat à la présidentielle. Il a été élu Président et chef de l'Etat de la République fédérale du Nigéria.
Shagari s'est présenté pour un deuxième mandat de quatre ans en 1983 et a remporté l’élection mais il sera renversé le 31 décembre 1983 par le Général major Muhammadu Buhari.

Ajoutons pour terminer que l’hommage rendu par Buhari au disparu n’est pas du gout de certain à l’instar du regroupement politique, The Coalition of United Political Parties (CUPP) ».

Imo Ugochinyere, le porte-parole du CUPP, a déclaré dans un communiqué Buhari était l'un des officiers qui avaient détrôné le gouvernement de Shagari en 1983 et qu'il devait garder ses condoléances.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
10739 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login