Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : Election primaire de l'APC à Lagos, battu, le gouverneur Ambode se range enfin derrière Sanwo-Olu
 
Akinwunmi Ambode

Click to enlarge
Nigeria : Election primaire de l'APC à Lagos, battu, le gouverneur Ambode se range enfin derrière Sanwo-Olu
© koaci.com– Mercredi 03 Octobre 2018 – Akinwunmi Ambode, le gouverneur de l’Etat de Lagos au Nigeria Search Nigeria a perdu l’élection primaire dans le parti APC Search APC au pouvoir face à son adversaire Babajide Sanwo-Olu. Ambode ne pourra donc pas briguer un second mandat à la tête de l’Etat de Lagos.

Le président du parti APC Search APC dans l’Etat de Lagos, Alhaji Tunde Balogun a proclamé Babajide Sanwo-Olu Search Babajide Sanwo-Olu comme étant le vainqueur de l'élection primaire qui s'est déroulée mardi dans les 245 arrondissements des 20 zones gouvernementales de l'Etat de Lagos. Des électeurs membres de l’APC au nombre de 1,7 million ont pris part au vote.

Suite à la proclamation des résultats, le gouverneur Ambode qui dans un premier temps a remis en cause le processus électoral a reconnu sa défaite ce mercredi lors d'une émission télévisée et a exhorté les membres du parti à se ranger derrière Sanwo-Olu pour assurer la victoire de l'APC en 2019.

En détail, les résultats du vote ont donné 72.901 voix à Ambode tandis que son adversaire, l’ancien ministre d’Etat Babajide Sanwo-Olu Search Babajide Sanwo-Olu a obtenu 970.851 voix. Sur la base des résultats de cette élection, Sanwo-Olu sera donc le candidat de l'APC lors des élections de gouverneurs de 2019 dans l'État de Lagos.

A l’issue du scrutin, il ressort que le positionnement de l’ancien gouverneur Bola Tinubu derrière le candidat Sanwo-Olu a basculé le vote en faveur de son protégé.

Ajoutons que la première déclaration faite hier par le gouverneur Ambode selon laquelle il n'a concédé aucune défaite car « les élections primaires doivent encore se tenir dans l'État de Lagos conformément aux directives » n’est plus d’actualité.

En conférence de presse cet après-midi à Lagos le bientôt ancien gouverneur de l’Etat de Lagos a déclaré qu’ « En tant que gouverneur, je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour assurer une transition en douceur dans la période restante de cette administration et, finalement, pour le nouveau gouverneur, à compter de mai 2019».

A l’adresse de tous ses camarades de parti qui l’ont soutenu jusqu’ici, Ambode a ajouté que « Nous restons une seule famille et nous restons derrière le candidat pour pouvoir continuer à progresser cet État. Les progrès de l'Etat de Lagos sont non négociables. C’est un projet pour lequel j’ai travaillé avec passion au cours des trois dernières années et en tant que Gouverneur Search Gouverneur et pour lequel je me suis consacré pour toujours ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3828 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login