Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : Présidentielle 2019, signature de l'accord de paix, le candidat Atiku absent
 
Buhari signant l’accord de paix

Click to enlarge
Nigeria : Présidentielle 2019, signature de l'accord de paix, le candidat Atiku absent
© koaci.com– Mercredi 12 Décembre 2018 – Les partis politiques nigérians ont signé hier mardi à Abuja un accord de paix pour un déroulent pacifique des élections générales de 2019 dont la présidentielle. Le candidat Atiku Abubakar, du Peoples Democratic Party (PDP), le principal parti de l’opposition nigériane, a brillé par son absence.

L’accord prévoit que les candidats à la présidentielle s’engagent « à mener des campagnes thématiques au niveau national, régional et local ».

D’après les clauses de cet accord, les candidats sont unanimes sur ce point qui stipule que « nous nous engageons à nous abstenir des campagnes qui impliqueront des incitations religieuses, un élan ethnique ou tribal, à la fois par nous-mêmes et par tous les agents en notre nom ».

Et comme code de bonne conduite, les candidats se sont promis de s'abstenir de faire de quelconques déclarations ou discours ayant le potentiel d'inciter toute forme de violence, avant, pendant et après les élections. Les partis signataires de l’accord s’engagent à veiller à son application par le comité national de la paix composé d'hommes et de femmes d'Etat, de chefs traditionnels et religieux.

Certains des candidats en lice pour la présidentielle 2019, dont le Président sortant Muhammad Buhari, ont assisté à la cérémonie et ont signé l’accord de paix. Cependant d’autres candidats à l’instar de Atiku Abubakar, le porte flambeau du PDP, ont brillé par leur absence.

A propos de son absence, Atiku Abubakar a déclaré n'avoir reçu aucune invitation à participer à la signature d'un accord de paix entre les candidats à la présidentielle 2019.

Toutefois le Comité national de la paix a annoncé que des invitations avaient été envoyées aux 73 candidats à la présidentielle sur les 91 partis politiques enregistrés dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3788 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login