Logo Koaci
 
 
 
RDC : Ouverture à la Haye du procès de l'ancien chef de guerre «Terminator»
 
Bosco Ntaganda (ph)-


© Koaci.com – Mercredi 02 Septembre 2015-Le procès de l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, poursuivi pour crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo(RDC) s’est ouvert ce mercredi 2 septembre devant la Cour pénale internationale (CPI).

Accusé de crimes contre l'humanité en RDC, dont des meurtres et le viol d'enfants soldats de sa propre milice, l'ex-rebelle Bosco Ntganda, surnommé Terminator comparaît aujourd’hui devant la Cour pénale internationale (CPI)à partir de mercredi.

« Il ne s'agit pas du procès d'un groupe ethnique, c'est le procès d'un individu qui a profité des tensions ethniques en Ituri à des fins personnelles, pour atteindre le pouvoir et la richesse » , a déclaré la procureure de la CPI Search CPI Fatou Bensouda.

L' ancien chef de guerre de 41 ans doit répondre de dix-huit chefs d’accusation, dont ceux d’assassinat, viol, pillage et enrôlement d’enfants soldats.

Il aurait joué, avec ses troupes des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), un rôle central dans les violences ethniques et attaques menées contre les civils en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, en 2002 et 2003.

Selon l'accusation, les FPLC, milice à prédominance Hema, visaient ceux perçus comme appartenant aux ethnies Lendu, Bira et Nande. Ce conflit a coûté la vie à plus de 60.000 personnes, d'après les ONG.

KOACI
 
 
11117 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login