Logo Koaci
 
 
 
RDC: Cpi, ouverture du procès Bemba, Musamba, Kabongo, Wandu et Arido
 
Jean Pierre Bemba

© koaci.com – Mardi 29 septembre 2015 - Le procès dans l'affaire Le Procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu Search Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido Search Narcisse Arido s'est ouvert mardi devant la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Pays-Bas.

Ils sont accusés d'atteintes à l'administration de la justice en rapport avec des témoignages.

L'ouverture du procès a débuté par la lecture des charges. Le juge président Bertram Schmitt s'est assuré que les accusés ont compris la nature des charges à leur encontre.

Tous les accusés ont plaidé non coupable avant que le Procureur de la Cour, Mme Fatou Bensouda, et le premier substitut du Procureur, M. Kweku Vanderpuye prennent la parole pour des déclarations liminaires.

Les audiences reprendront mercredi avec la présentation des éléments de preuve de l'Accusation. Les déclarations liminaires de la Défense seront faites au début de la présentation des preuves de la Défense.

Durant la première partie du procès qui pourrait durer plusieurs mois, le Bureau du Procureur présentera l'ensemble des moyens de preuve dont il dispose. Dès que l'Accusation aura terminé sa présentation, il reviendra aux accusés, avec le concours de leurs Conseils, de présenter leur Défense.

Le procès se tient devant la Chambre de première instance VII, qui est composée du juge président Bertram Schmitt, du juge Marc Perrin de Brichambaut et du juge Raul Pangalangan.

Selon la Cpi, les cinq congolais poursuivis auraient commis des atteintes à l'administration de la justice entre la fin de 2011 et le 14 novembre 2013, et notamment la subornation de témoins, pour leur avoir donné de l'argent et des instructions afin qu'ils produisent de faux témoignages ainsi que la production d'éléments de preuve faux ou falsifiés et la présentation de faux témoignages dans la salle d'audience.

Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu Search Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido Search Narcisse Arido comparaissent volontairement devant la Cour puisque qu'ils ont été mis en liberté provisoire le 21 octobre 2014.

Jean-Pierre Bemba Gombo est en détention au quartier pénitentiaire de la CPI.

KOACI
 
 
6363 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login