Logo Koaci
 
 
 
Prix du passeport biométrique revu à la baisse
 
::Koaci.com Libreville:: Le gouvernement semble avoir pris conscience du mécontentement des gabonais sur la question du nouveau passeport biométrique:::

Il y’a quatre mois de cela la, Direction Générale de la Documentation, annonçait la venue du nouveau passeport biométrique Search biométrique aux normes internationales sous exigence expresse de l’organisation de l’Aviation civile Internationale.

Il fut donc demandé à tous les ressortissants gabonais de s’établir un passeport de ce genre, mais dans un laps de temps très court (trois mois) et à un cout extravagant 70000 mille franc CFA. Une somme, on le sait, qui n’est pas à la porté de toutes les bourses au Gabon. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, des attroupements étaient visibles devant les services de la Documentation, car les gabonais était sure qu’au delà de cette date il ne pourrait plus être établit un passeport biométrique. Certain venaient même de l’étranger pour se faire établir le passeport. Mais vers la fin de la date butoir de l’établissement de ce document, des mécontentements se sont fait ressentir du côté des citoyens. Ces revendications venaient du fait que certains étaient dans l’impossibilité de trouver la somme, d’autres avaient des visas en cours de validation et il y avait ceux qui n’étaient pas sur le territoire national.
Ces revendications, viennent d’être pris en compte pas le conseil des ministres qui s’est tenu hier à Libreville en l’absence du président de la république gabonaise qui, faisant son veuvage à donné une habilitation expresse au vice président de la république M Didjod Divungi Di Dingue Search Didjod Divungi Di Dingue pour présider ledit conseil.

Le conseil à donc passé au peigne fin la question de la mise en circulation du passeport biométrique Search biométrique en république gabonaise.
Le ministre de l’intérieur André Mba Obame Search André Mba Obame a donc précisé les raisons qui ont motivé la mise ne circulation de ce document. Comme mentionné plus haut, les exigences de l’OACI, mais aussi le caractère infalsifiable de ce nouveau passeport. Le ministre a aussi précisé qu’étant donné que l’Etat ne s’était pas investi au départ dans le financement de ce projet, le prix du passeport avait été fixé sur la base du coût réel de l’investissement réalisé. De ce fait la direction générale de la documentation s’est engagé avec le fournisseur privés pour près de trois milliards six cent millions de francs (3. 600.000.000) pour l’acquisition du matériel nécessaire à l’établissement de ce titre de voyage.

Le conseil à donc demander au ministère des finances de rembourser à la Direction Générale de la Documentation les sommes par elles dépensées pour la mise en œuvre de ce projet.

Par conséquent, le prix du passeport biométrique Search biométrique passe de 70000 à 45000 mille francs pour les adultes et 35000 pour les enfants de 1 à 16 ans. Par ailleurs, pour les préoccupations exprimées par les étudiants gabonais qui résident en France, le conseil à exiger à la Direction de la Documentation d’aller recueillir les différentes demandes de passeport dans quatre villes de France (Lyon ; Bordeaux, Marseille, et Rouen). Elle devra également, dans les meilleurs délais, procéder à l’ouverture d’antennes, dirigées par des conseillers de l’immigration, dans les Ambassades suivantes :
Paris (France)
Dakar (Sénégal)
Lomé (Togo)
Afrique du sud
Washington (usa)
Beijing (Chine)
Canada.

Ces informations sont tirées du dernier conseil de ministre Search conseil de ministre gabonais en date du 07 mai 2009.

 
 
9993 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/05/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login