Logo Koaci
 
 
 
Recomptage ce mardi, des voix de la présidentielle du 30 Août dernier au Gabon.
 
:Koaci.com Libreville::

Cette déclaration de la présidente de la cour constitutionnelle Search cour constitutionnelle gabonaise Marie Madeleine Mborantsuo, est diversement appréciée dans l’opinion nationale.

Certains y voient un moyen de faire durer le suspens avant une nouvelle entourloupe aux allures de confirmation de hold up électoral de la présidentielle Search présidentielle du 30 Août dernier, alors que d’autres disent accorder le bénéfice du doute à la cour constitutionnelle Search cour constitutionnelle qui pourrait selon eux lire le droit, en restituant au peuple sa victoire électorale volée par le parti démocratique gabonais PDG, au pouvoir sans discontinu depuis 42 ans. La décision nouveau décompte des voix prise par de la cour constitutionnelle, intervient suite à 11 recours en annulation introduits par 9 candidats déclarés perdants et par une citoyenne, qui a ténu à s’associer aux candidats de l’opposition à la présidentielle, faire entendre sa voix dans le cadre des dénonciations des fraudes qui entourent la désignation ou la cooptation à la tête du pays d’Ali Bongo Ondimba.

L’opposition politique pour sa part accueille diversement cette annonce. Et bien qu’elle se prononce dans sa majorité pour un report du scrutin, de nombreux candidats ayant introduit des recours en annulation disent se préparer pour cette confrontation d’après scrutin, prévue dans l’après midi du mardi 29 Septembre prochain. L’un des points de divergence est le souhait de la cour constitutionnelle Search cour constitutionnelle de voir l’ensemble des candidats l’ayant saisi, s’accorder sur un huissier de justice Search huissier de justice unique, qui sera face à celui que présentera la défense. Le camp du leader de l’opposition Pierre Mamboundou, à qui il a été attribué un score de 25,22% qui le place en troisième position, les préoccupations n’étant pas les mêmes, il sera difficile pour l’ensemble de l’opposition de s’accorder sur le principe d’un huissier de justice Search huissier de justice unique. Et c’est d’ailleurs sans attendre l’avis consensuel de la famille de cette opposition Search opposition politique, que le parti politique de Pierre Mamboundou, l’Union du Peuple Gabonais, a déposé auprès de la cour constitutionnelle Search cour constitutionnelle le nom de son huissier de justice. Le reste de l’opposition politique continue de se concerté sur la conduite à tenir.

Se sont en tout 2 800 procès verbaux qui doivent être examinés dans le cadre de ce recomptage des voix. L’opposition dit espérer voir la cour constitutionnelle Search cour constitutionnelle prendre en compte les procès verbaux issus des vrais bureaux de vote, et non pas faire dans la distraction politique en reprenant avec elle, les procès verbaux falsifiés qui font d’Ali Bongo Ondimba, le nouveau président du Gabon Search Gabon coopté par la France. Toute chose qui sonnera comme le début d’un déclin sécuritaire du Gabon, qui sera loin de profiter aux ressortissants et intérêts français dans ce pays d’Afrique centrale.
 
 
5216 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/09/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login