Logo Koaci
 
 
 
Sécurité alimentaire : Les performances du Togo saluées par la FAO
 
Le DG de la FAO, présentant la carte de la situation de la faim dans le monde au président Faure GNASSINGBE

- Lomé le 7 novembre 2013 © koaci.com – M. José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a quitté Lomé mercredi soir, à l’issue d’une visite officielle de quarante huit heures au Togo. Lomé était la dernière étape de sa tournée ouest-africaine.

Avant son départ de Lomé, José Graziano da Silva Search José Graziano da Silva a été reçu en audience au palais de la présidence par Faure Gnassingbé, en présence du ministre de l’Agriculture, le Col Ouro-Koura Agadazi et le représentant de la FAO Search FAO au Togo Search Togo Antonio Isaac Monteiro . Le D.G de la FAO Search FAO en a profité pour faire avec le Chef de l’Etat togolais, le tour des programmes initiés par le Togo Search Togo dans le secteur agricole, ainsi que des efforts fournis par le gouvernement togolais ces dernières années en matière de sécurité alimentaire.

« Le Togo Search Togo a beaucoup amélioré sa performance en matière de sécurité alimentaire. Les données en 2013 sont beaucoup mieux par rapport à celles de 2012, quand le pays a été décoré par la FAO Search FAO », a affirmé le patron de l’agence onusienne.

La FAO Search FAO a décerné le 16 juin dernier (lors de la 38ème session de l’Institution) au chef de l’Etat togolais, une distinction pour les "progrès exceptionnels réalisés par le Togo Search Togo en matière de lutte contre la faim et la malnutrition". Le Togo Search Togo a été "chaleureusement félicité pour avoir réussi à atteindre dans les délais fixés par la Communauté internationale, l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD N°1).

Les données affichées par le Togo Search Togo en 2013, sont encore meilleures à celles enregistrées pour le compte de l’année 2012, qui ont valu au Togo Search Togo d’être décoré par la FAO. Par ailleurs, selon toujours l’agence onusienne, le Togo Search Togo fait partie des pays qui ont enregistré des "résultats spectaculaires" en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, car le nombre de personnes sous-alimentées a été réduite de moitié de 1990 à 2012, la prévalence de la sous-alimentation sur le territoire national passant de 32,8% à 16,5% pour la même période.

Toutefois, le Directeur de la FAO Search FAO a recommandé que, "les stratégies doivent être maintenant mises en place par le gouvernement togolais pour que les petits producteurs puissent augmenter leur productivité". Il a énuméré quelques pistes notamment "l’amélioration des semences" (qui sont fondamentales pour la productivité), "la qualité de l’irrigation et la nécessité de changement de génération par rapport à la propriété foncière".

Le Président Faure GNASSINGBE a exprimé le souhait de voir la FAO Search FAO soutenir toujours plus les projets de son gouvernement dans la lutte pour éradiquer la faim au Togo. Le "Cadre de Programmation par Pays" initié par la FAO Search FAO et signé avec le gouvernement du Togo Search Togo a fait l’objet de discussions entre José Graziano da Silva Search José Graziano da Silva et le chef de l’Etat. Il en ressort qu’il faut soutenir le Togo Search Togo tout comme d’autres pays du continent, afin qu’il assure un rôle de réserve régionale pour les zones déficitaires du Sahel.

Le Responsable de la FAO Search FAO a réaffirmé la volonté de la FAO Search FAO à assister le Togo Search Togo pour la promotion de l’emploi des jeunes dans le monde rural."J’étais d’accord avec le président de la République pour qu’il donne plus de priorité au programme +Faim Zéro+ pour donner l’opportunité aux familles du monde rural d’avoir la capacité de promouvoir l’achat et la consommation des produits locaux", a souligné José Graziano da Silva, ajoutant que cette stratégie amènera les familles du monde rural à promouvoir la scolarisation des filles.

Le +Défi Faim Zéro+ a été lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon à la Conférence internationale sur le Développement Durable de Rio+20 (qui mobilisait les collectivités territoriales, les entreprises, les associations...).

"Le combat contre la faim doit être mené à la fois aux niveaux local et mondial. Il est désormais reconnu qu’il faut améliorer la gouvernance de la sécurité alimentaire et renforcer l’intégration et la coordination des mesures en exploitant les synergies", avait déjà martelé José Graziano da Silva Search José Graziano da Silva dans une Tribune publiée mercredi, intitulée: "La seule réponse possible à la faim".

M. José Graziano da Silva Search José Graziano da Silva en compagnie du représentant local de la FAO, M. Antonio Isaac MONTEIRO a échangé avec les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement sur la nouvelle forme de coopération avec le Togo. La rencontre a eu lieu au cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en présence des cadres dirigeants de trois ministères : Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et le Ministère de l’Equipement Rural (MER). L’occasion pour le ministre de l’Agriculture d’adresser une requête à la FAO Search FAO pour que "des solutions soient apportées de façon particulière aux problèmes spécifiques liés à la sécheresse que connaît la région Nord-Ouest du Togo, notamment dans la région de Bassar projetée en images vidéo

Rappelons que la FAO Search FAO dont le siège est basé à Rome, est présente dans plus de 130 pays. Son programme de travail est financé par les contributions obligatoires et volontaires. Les contributions obligatoires sont les quotes-parts des Etats membres fixées par la Conférence biennale de la FAO. Le budget ordinaire de la FAO Search FAO pour l’exercice 2012-2013 s’élève à 1 milliard de dollars.

Aghu
 
 
7124 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 07/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions fangio57
 
Pour la prochaine mascarade electorale , la FAO financera peut etre le riz faure .
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login