Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Les autorités retirent l'agrément de l'ONG Lead Afrique pour financement du mouvement Y en a marre
 
Des leader de Y en a marre Search Y en a marre

©koaci.com-Lundi 19 Novembre 2018 – Nous vous informions, vendredi, que des responsables d’ONG partenaires de mouvement Y en a marre Search Y en a marre ont été convoqués par les autorités sénégalaises. Il faut que les choses s’accélèrent. Puisque selon les informations de KOACI.COM, les autorités sénégalaises ont retiré l'agrément d’une ONG.
L'association Lead Afrique Search Lead Afrique francophone est une antenne de l'organisation ENDA qui est le gestionnaire administratif et financier du mouvement citoyen « Y’en a marre ».

Dans un document interne, le mouvement citoyen a estimé, cette semaine, que les autorités cherchaient à l'asphyxier en convoquant différents organismes qui l'appuient.

Dans son décret, le ministère de l'Intérieur indique que l'agrément est retiré à Lead Afrique Search Lead Afrique francophone pour « participation à des opérations de financement Search financement irrégulières ».

Le décret du ministère de l'Intérieur, signé le 5 novembre, a été notifié à Lead Afrique Search Lead Afrique francophone, vendredi. Pour le directeur de l'association, Moussa Mbaye Gueye Search Moussa Mbaye Gueye ce retrait de l'agrément qui entraine l'arrêt des activités sur l'ensemble du territoire, est la conséquence directe des liens avec le mouvement « Y en a marre Search Y en a marre ».

« Nous faisons des projets recherche/action dans toute l’étendue du territoire qui ont trait à tout ce qui est lutte contre le changement climatique ou encore l’autonomisation économique des femmes. L’abrogation de notre autorisation d’exercer au Sénégal Search Sénégal tient aux relations privilégiées que nous avons avec le mouvement Y en a marre Search Y en a marre », a-t-il affirmé.

Visiblement, une enquête sur les sources de financements de « Y en a marre Search Y en a marre » a été ouverte en juin dernier, la police s'intéresserait à des fonds reçus par le mouvement en 2017 et 2018. De passage dans les locaux de Lead Afrique Search Lead Afrique francophone, Aliou Sané Search Aliou Sané , membre fondateur de « Y'en a marre », a indiqué que les activités du mouvement se poursuivaient.

« Ils pensent qu’en arrêtant Lead Afrique Search Lead Afrique francophone, Y en a marre Search Y en a marre s’arrête, mais non. Ce qui brûle nos entrailles est plus fort que cela parce qu’en fait, c’est une menace qui plane globalement sur la société civile sénégalaise et il faudra y faire face », a-t-il souligné.

Le président Macky Sall Search Macky Sall a estimé récemment que de nombreux membres de la société civile se plaçaient du côté de l'opposition politique. Sollicité par téléphone, le ministère de l'Intérieur n'était pas joignable, vendredi soir, pour évoquer cette enquête sur « Y’en a marre ».

Selon le journal SourceA, l'État traque un financement Search financement de 350 millions francs Cfa qu'aurait reçu "Y en a marre" de l'ONG. L'enveloppe aurait été libérée en deux tranches : 150 millions en 2017 et 200 millions en 2018.

Pour tirer les choses au clair les autorités ont adressé des mises en demeure à Oxfam Search Oxfam et Enda Search Enda , qui auraient alloué les fonds en question via Lead Africa .

Dans la mise en demeure servie à Lead Africa les autorités pointent une violation de la loi fixant les modalités d'intervention des ONG Search ONG au Sénégal Search Sénégal (décret 2015-45 du 4 février 2015), par l'octroi d'un financement Search financement à Y en a marre Search Y en a marre sans que le mouvement soit reconnu comme une association d'utilité publique.




Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
3240 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login