Logo Koaci
 
 
 
Sénégal: Fête de l'indépendance, les grandes lignes du message à la nation de Macky Sall
 
Le Président Macky Sall Search Macky Sall lors de son discours, mardi à Dakar

©koaci.com - Mercredi 04 Avril 2018 - Les Sénégalais célèbrent ce 4 avril Search 4 avril 2018, le 58e anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Mardi, le chef de l’Etat Macky Sall Search Macky Sall a prononcé le dernier du discours (de 3 avril) à la nation de son septennat. Un discours aux allures d’un bilan comme relevé par KOACI.COM.

“Le 4 avril Search 4 avril , moment solennel de communion et d’introspection, rassemble en tant que Nation unie par l’histoire et un destin communs. Il nous rappelle le souvenir de générations qui, avant nous, n’ont connu queles souffrances de la domination coloniale. Le 4 avril Search 4 avril est aussi un exercice de mémoire, en hommage à tous nos héros et héroïnes, célèbres ou anonymes, qui ont payé de leur personne la résistance à la colonisation.”, a d’emblée déclaré Macky Sall Search Macky Sall . Qui poursuivant, a adressé ses chaleureuses félicitations à ses compatriotes.

“Je salue avec respect et affection nos anciens combattants. Merci, chers anciens combattants, pour votre contribution à la défense du monde libre et à la réalisation du droit de notre peuple à disposer de lui même. Le souvenir de vos sacrifices restera immortel dans notre mémoire collective.

“A vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, je réitère mon soutien et ma confiance. Dans un contexte de menaces exacerbées, nous sommes fiers que nos Forces de défense et de sécurité restent mobilisées, avec un courage et un dévouement patriotiques, au service de la Nation , de l’Afrique et de la communauté internationale. Voilà pourquoi je me réjouis que le thème du défilé de cette année porte sur la contribution des Forces de défense et de sécurité à la paix et à la sécurité internationales.”, dit-il.

Quant aux jeunes du Sénégal, Macky Sall Search Macky Sall dit être sûr qu’ils marqueraient encore de leur vitalité créative la fête de demain alors que les Lions, partie intégrante de notre jeunesse, sont sur le chemin de Russie 2018.

“Chers Lions, portez haut les couleurs nationales, dans la combativité et le fair-play. Nos vœux et prières vous accompagnent. Je vous renouvelle tout mon soutien.”, ajoute-t-il.

Annonçant que la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Jeunes et des Femmes (DER), doté d’un fonds initial de 30 milliards, entre dans sa phase active, le président de la République a assuré que cette structure a été créée pour soutenir les initiatives d’entreprenariat et d’auto emploi des jeunes et des femmes, en répondant aux exigences de transparence de diligence et d’efficacité. A chaque talent, à chaque projet viable, l’Etat veut donner une chance de succès.

“Ces efforts de création d’activités génératrices de revenus en faveur des jeunes et des femmes s’ajoutent à ceux déjà engagés avec la phase pilote du projet Formation-école-entreprise que j’ai lancée le 6 mars dernier. Grâce à une mobilisation plus accrue de l’entreprise, c’est finalement 25 000 jeunes, au lieu des 10 000initialement prévus, que nous préparons, sur une période trois ans, à intégrer le marché de travail. “, explique Macky Sall Search Macky Sall .

Et d’ajouter : “Dans le même esprit, j’ai décidé de la revalorisation de l’indemnité de logement allouée à tous les enseignants du pays, de 60.000 CFA à 85.000 CFA ; soit une augmentation de 25.000 CFA, dont 15.000 payables à compter du 1er octobre 2018, et 10.000 à compter du 1er janvier 2019. “

S’agissant du secteur de la santé, Macky Sall Search Macky Sall a assuré que l’Etat a également consenti un important effort portant notamment sur la création d’une indemnité de représentation médicale, et le relèvement de l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans, pour les médecins.

Abordant, les enlèvements, crimes et rapts sur des enfants, le chef de l’Etat a condamné ces actes ignobles qui dit-il constituent une grave offense “à nos valeurs et traditions. “

“Je renouvelle ma ferme condamnation de cette barbarie sans nom. Les Services de l’Etat restent mobilisés pour que les auteurs et complices de ces crimes abjects soient retrouvés et traduits devant la justice.

En même temps, le programme de retrait des enfants de la rue se poursuit avec vigueur. Il en est de même des efforts de sécurisation du territoire national.

Ainsi, 16 commissariats de police seront construits en 2018-2019, dont deux à Rufisque, et les autres à Hann Mariste, Thiaroye, KeurMassar, Zac Mbao, Parcelles assainies, Yeumbeul, Diamagueune, Sicap Mbao,Nioro du Rip, Koungheul, Bignona, Vélingara, Kanel et Touba.”, promet-Il.

Notant que la liberté et l’indépendance ont un prix, Macky Sall Search Macky Sall à rappelé que les Nations les plus libres et les plus indépendantes sont celles qui construisent leur autonomie et maîtrisent leur destin par leurs propres dynamiques internes.

“En héritant d’une indépendance Search indépendance que nos anciens ont revendiquée à leurs risques et périls, nous sommes redevables d’un legs que nous devons transmettre aux générations futures. Notre devoir, c’est de consolider l’indépendance par le développement qui la nourrit et l’entretient. Autrement, elle devient un rêve de liberté plus désincarnée que pleinement vécue et assumée. Nous avons, par conséquent, la responsabilité de léguer aux générations futures un pays libéré du besoin, par un effort individuel et collectifs sur nous-mêmes.”, a-t-il dit.

Sidy Djimby Ndao , Dakar
 
 
5850 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login