Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Gestion des ressources naturelles, le Forum Civil forme les journalistes sur les stratégies des multinationales
 
Les participants

©koaci.com-Dimanche 04 Novembre 2018 – En effet, d’importantes réserves d’hydrocarbures (de «classe mondiale» selon les sociétés pétrolières qui les ont révélées) ont été récemment découvertes pour la première fois au Sénégal: - 1,5 milliard de barils de pétrole Search pétrole par les Sociétés Cairn (Grande Bretagne) et FAR (Australie) - 590 milliards de m3 de gaz Search gaz (450 + 140) par la Société Kosmos (Etats Unis).

Ainsi, considérant que dans ce contexte il est impératif que ces ressources soient exploitées dans l’intérêt de notre pays, le Forum Civil, la section sénégalaise de « Transparency International » a invité des journalistes Search journalistes locaux à un séminaire de renforcement de capacité.

Placé sous le thème « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : les multinationales Search multinationales des ressources naturelles Search ressources naturelles à l’épreuve de la démocratie au Sénégal », la rencontre, qui a duré deux jours, a permis aux journalistes Search journalistes sélectionnés d’acquérir beaucoup de connaissances sur la question de la gestion des ressources naturelles Search ressources naturelles mais également aux différentes stratégies Search stratégies employées par les multinationales Search multinationales pour tricher.

Comme le soutient Coumba Ndoffène Diouf, un des journalistes Search journalistes ayant pris part au séminaire, qui a pris fin ce samedi. « Je remercie le Forum Civil Search Forum Civil pour cette session de formation qui vient vraiment à son heure. Notre pays entre dans une nouvelle ère et il est important pour nous journalistes Search journalistes qui sommes chargés de dire vraiment ce qui se passe, de savoir de quoi il s’agit », dit-il.

Pour le Forum Civil Search Forum Civil dirigé par Birahim Seck , les industries extractives peuvent constituer un facteur déterminant de réduction de la pauvreté, de prospérité partagée et de développement durable, et un moteur de la croissance économique inclusive, dans de nombreux pays en développement riches en ressources minérales.

Ainsi, l’objectif général de l’atelier de formation reste le renforcement de capacité des journalistes Search journalistes sur l’architecture juridico-institutionnel de gestion des ressources naturelles Search ressources naturelles en l’occurrence le Pétrole, le gaz Search gaz ainsi qu’un moyen d’attirer l’attention de la presse sur les pratiques des multinationales Search multinationales des ressources naturelles Search ressources naturelles à la vulgarisation du blanchiment de capitaux dans le jeu démocratique.

Avec comme résultats attendus outillés les journalistes Search journalistes sur l’historique du pétrole Search pétrole et du gaz Search gaz au Sénégal ainsi que sur les conditions d’entrée des multinationales Search multinationales candidates à l’explorations et à l’exploitation des ressources nationales ; les professionnels des médias ont ainsi été renforcés sur : « Sur l’intérêt des multinationales Search multinationales à contrôler les Etats accueillants par des pratiques frauduleuses sources de blanchiment de capitaux ; Le fonctionnement des compagnies dans leur quête de permis ; Sur les cibles porteuses dans le blanchiment de capitaux. »

Il faut noter que cet atelier de formation rentre dans le cadre du projet « Augmentons la pression : La lutte contre le blanchiment de capitaux à travers des approches multipartites dans les pays de la CEDEAO » que le Forum Civil Search Forum Civil organise avec le soutien de l’Union Europeénne et de  « Transparency International ».



Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
4785 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 04/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Cela reste important dans le développement de nos nations. Au-dela de la formation des journalistes qui est également importante, car pouvant accentuer la pression sur nos dirigeants dans nos pays pour plus de transparence dans la gestion de nos ristournes minières et pétrolières...
Cela reste important dans le développement de nos nations. Au-dela de la formation des journalistes qui est également importante, car pouvant accentuer la pression sur nos dirigeants dans nos pays pour plus de transparence dans la gestion de nos ristournes minières et pétrolières, il faut souligner un fait. Recherche et extractions coutent excessivement chères donc il est normal que les entreprises recoupent leurs investissements. C'est normal. Mais, que faisons nous de notre quote part pour les populations locales. Sans cela on ne sera jamais loin des problèmes comme dans le delta au Nigeria. Je prends un exemple simple. En Alaska, chaque résident chaque année pendant longtemps perçevait et continue de percevoir un paiement de cet état pour les ressources pétrolières. Je ne dis pas qu'il faille faire du copier coller mais il nous faut absolument un paradigme adapté pour redistribuer les ristournes. Juste un observateur...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login