Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sierra Leone : Elections générales, la NEC conditionne l'annonce des résultats
 
Un électeur dans un bureau de vote (ph NEC)

Click to enlarge
Sierra Leone : Elections générales, la NEC conditionne l'annonce des résultats
© koaci.com– Samedi 10 Mars 2018 – La Commission Electorale Nationale Search Commission Electorale Nationale (NEC) en Sierra Leone Search Sierra Leone a annoncé hier vendredi à Freetown qu’elle publiera les premiers résultats du vote lorsqu’au moins 50% des voix seront décomptées.

La NEC a fait cette annonce 48 heures après la tenue des élections générales à savoir la présidentielle, les législatives et les locales en Sierra Leone.

Le président de la NEC, Mohamed N'fah Alie-Conteh, a mis en garde contre toute annonce illégale des résultats en soulignant que seule la structure qu’il dirige a la prérogative de publier les résultats officiels des élections.

A la date d’hier vendredi et pour le compte des décomptes officiels effectués, il est à souligner dans les seize districts du pays, trois ont été dépouillés à hauteurs de 50%.

Sur le déroulement du scrutin, la NEC a déclaré que les élections générales du 07 mars ont été généralement pacifiques à l'exception de quelques incidents mineurs et a invité à la patience pour la publication des résultats.

Dans la fièvre des décomptes de voix et attente des résultats, Dr Julius Spencer, le porte-parole du parti d’opposition le National Grand Coalition party (NGC) a révélé que ses experts ont relevé un certain nombre d'irrégularités sérieuses et que cette situation nécessite un recomptage immédiat des votes dans tout le pays. Pendant ce temps, une source proche du parti All People’s Congress (APC) au pouvoir croit savoir qu’il arrive en tête des résultats collectés et qu’il a remporté plusieurs sièges à l’Assemblée mais n’a pas encore franchi le seuil des 55% pour remporter la présidentielle au premier tour.

A l’opposé de cette réclamation officieuse de la victoire, le principal parti de l’opposition, le Sierra Leone Search Sierra Leone People’s Party (SLPP), a remis en cause les prétentions du parti au pouvoir et a soutenu sont candidat à la présidence, Maada Bio, arrive en tête des résultats partiels divulgués.

Dans l’attente des résultats et au cas où aucun des candidats à la présidentielle n’arriverait à remporter le scrutin au premier tour, un deuxième tour sera organisé deux semaines après la publication des résultats.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
5525 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login