Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Tchad: Le parlement va voter la modification de la constitution, boycott de l'opposition
 
Idriss Déby Itno

Click to enlarge
Tchad: Le parlement va voter la modification de la constitution, boycott de l'opposition
© Koaci.com- Lundi 30 Avril 2018 – Le parlement tchadien réuni ce matin en l’absence de l’ opposition s’apprête à voter le projet de révision de la loi constitutionnelle pour la mise en place de la 4e république.

Les députés de la majorité présidentielle vont adopter le projet de loi constitutionnelle ce lundi lors d’une séance boycottée par l’ opposition.

Cette nouvelle constitution Search constitution fixe l’âge minimum pour être candidat à la présidence de la République à 45 ans au lieu de 35 ans prévue dans l’actuelle Constitution.

Selon l’ opposition , elle viserait à « prolonger le régime » d’Idriss Déby.

Ainsi , la durée du mandat du président passera de cinq à 6 ans, renouvelable une fois. Idriss Déby Search Idriss Déby en est à son cinquième mandat, qui s'achève le 21 août 2021.

Désormais, les ministres, nommés par le président, prêteront serment devant celui-ci qui pourra aussi "déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres".

Le document prévoit également une représentation à l'Assemblée nationale des Tchadiens de l'étranger et des nomades.

Pour l’ opposition , il n’est pas question de participer à cette séance qui n’est autre qu’une « entreprise de destruction nationale ».

Rappelons le , les évêques tchadiens avaient eux aussi appelé à la tenue d'un référendum pour l’adoption de cette nouvelle constitution Search constitution .

La Tchad dirigé par le président Idriss Déby Search Idriss Déby Itno au pouvoir depuis 28 ans , est frappé de plein fouet par la chute du baril qui avait pousser le gouvernement à adopter des mesures d’austérité provoquant des manifestations de fonctionnaire pendant deux mois.

KOACI
 
 
7175 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Et voilà un des vrais monstres qui retardent le développement de l'Afrique. Tchrrrr!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login