Logo Koaci
 
 
 
Togo: Agboyibor et les siens fêtent 26 ans dans le CAR
 
Me Yawovi Agboyibor et des militants du CAR

Click to enlarge
Togo: Agboyibor et les siens fêtent 26 ans dans le CAR
© koaci.com– Dimanche 30 Avril 2017 – Les militants et responsables du parti togolais d’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), ont organisé ce dimanche à Lomé une journée de glorification à l’occasion du 26e anniversaire de leur formation politique.

C’est sous un nouveau jour que militants et leaders du CAR, vêtus de rouges et de gadgets du parti, se sont retrouvés en face de la lagune de Bè, à Lomé, au siège de leur parti pour passer en revue le chemin parcouru depuis l’amorce de la démocratie et célébrer dans la fraternité et dans la prière leur anniversaire.

Les premiers intervenants qui ont précédé la prise de parole du président national du parti, Me Yawovi Agboyibor, ont retracé la lutte menée au départ par leur formation pour la mise en place de la Commission des droits de l’homme, l’ouverture du paysage socio-politique et la conférence nationale souveraine.

Pour sa part, Agboyibor en prenant la parole, a remercié les militants pour leur déplacement et a exprimé sa gratitude à Dieu pour a su garder le parti durant la récente qu’il a traversée.

Le président du CAR Search CAR a par ailleurs évoqué la célébration du 57e anniversaire du Togo le jeudi dernier, laquelle fête a été marquée selon lui par des difficultés socio-politiques, des dialogues sans lendemain, lesquels les Evêques ont relevé dans leur déclaration. Face à ces problèmes, Agboyibor a déclaré qu’ils ont « imploré le Seigneur afin qu’il œuvre à ce que le peuple togolais trouve des voies et moyens appropriés pour sortir de l’impasse politique dans laquelle il continue à s’empêtrer ».

En troisième point, Agboyibor a souligné que pour les approches de solution en vue du dénouement de la crise togolaise, la méthode du CAR Search CAR qui continue de déterminer l’orientation et les prises de position de son parti n’a pas changé.

A cet effet, il révèlera que pendant les négociations avec l’ex Président Gnassingbé Eyadema avant l’amorce de la démocratie, il a usé de la pratique de la vérité, l’absence de la haine et le courage dans les relations humaines « jusqu’à l’’entrée en scène des acteurs politiques d’un style nouveau ».

Avec le temps qui s’écoule et les voiles qui tombent, Agboyibor s’attend à ce que le peuple fasse un choix judicieux entre les méthodes de vérité et responsabilité du départ et celle des populistes de sorte à obtenir une alternance dans le pays.

Le CAR Search CAR a été créé le 26 avril 1991 à Lomé et a connu des hauts et des bas. Il est à rappeler qu’au sortir des élections législatives de 1994, le CAR Search CAR était le premier parti à avoir obtenu plus de sièges au parlement mais cette avancée n’a pas pu profiter à l’opposition.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
8647 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/04/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login