Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Bawara opte pour les reformes au parlement avant les législatives, la C14 annonce l'arrivée des facilitateurs
 
Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gilbert Bawara

© koaci.com– Jeudi 06 Septembre 2018 – Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Fonction publique, du travail et des réformes administratives, point focal du gouvernement dans le cadre du dialogue politique s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la feuille de route et a fait une prévisions sur l’adoption des reformes au parlement avant les élections législatives. Ces élections sont annoncées pour le 20 décembre 2018. Pendant ce temps, la Coalition des 14 partis politiques (C14) de l’opposition togolaise qui est coordonnée par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson annonce l’arrivée d’une délégation de la facilitation le 10 septembre 2018.

Bawara a fait sa déclaration dans une entrevue avec nos confrères de l’agence de presse Afreepress et a nourrit l’espoir d’un heureux dénouement de la crise sociopolitique dans le pays.

A la question de savoir quand est ce que les réformes vont être opérées et surtout si elles permettront au Président de la République de se représenter en 2020, Bawara a répondu que la feuille de route et les décisions de la CEDEAO Search CEDEAO doivent être appliquées et mises en œuvre de manière globale et intégrale, et non de façon sélective.

En ce qui concerne les réformes constitutionnelles, il a rassuré qu’elles seront effectuées et elles le seront avant les élections législatives et le prochain sommet de la CEDEAO. Pour être précis, le ministre Bawara qui est des plus proches collaborateurs du Président togolais Faure Gnassingbé a rassuré que tout ce qui est prévu par la feuille de route sera scrupuleusement exécuté et honoré et que le gouvernement et la majorité assumeront leur part de responsabilité en ce qui concerne les réformes constitutionnelles en prenant les dispositions afin qu’un texte soit soumis et examiné par l’Assemblée nationale.

Sur l’option a adopté pour la faisabilité des reformes, Bawara a indiqué que « La voie parlementaire a le mérite de créer les conditions d’un débat démocratique au sein de la représentation nationale et même de consacrer davantage l’esprit et le climat de consensus au sein de la classe politique.

Sur l’une des exigences de la coalition de l’opposition à savoir la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour instaurer la parité en son sein, Bawara a répondu que « Aucune question n’est taboue … le gouvernement et sa majorité sont ouverts pour examiner les préoccupations de la coalition concernant la CENI et ses démembrements ».

En attendant que cette question soit abordée dans un cadre approprié, Bawara a estimé que « le plus important pour garantir un processus électoral crédible et équitable se situe dans les règles de fonctionnement de la CENI et de ses démembrements et dans les dispositions pratiques relatives au déroulement et à la conduite des opérations électorales… ».

A ce sujet, il dit être convaincu que les experts de la CEDEAO Search CEDEAO qui devraient être déployés et intervenir déjà dans la phase d’enrôlement des électeurs, assisteront et appuieront la CENI pour garantir des élections irréprochables et incontestables, conformes aux normes et aux standards internationaux.

A propos du maintien ou non de la date du 20 décembre 2018 pour les élections législatives, Gilbert Bawara Search Gilbert Bawara a d’abord répondu qu’« Elles auront lieu à la date indiquée » avant d’expliquer que « Les chefs d’Etat avaient d’ailleurs une raison de fixer cette date puisqu’ils souhaitent que les facilitateurs et la commission de la CEDEAO Search CEDEAO leur rendent compte du déroulement et des résultats des élections lors du prochain sommet du 22 décembre 2018 ».

C’est sur cette note d’assurance du maintien des législatives que KOACI auprès de la coalition de l’opposition la venue au Togo, le lundi 10 Septembre 2018, d’une délégation de la facilitation en vue de la première réunion du comité de suivi de l’application des décisions contenues dans la feuille de route. La C14 Search C14 a profité de cette occasion pour féliciter les populations togolaises pour le calme et la patience dont elles ont fait preuve dans le pays en dépit des agitations et provocations du régime.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
4137 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 06/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Gilbert Bawara est une machine ou mieux un robot à mentir en permanence. Aucune crédibilité a tout ce qui sort de la bouche de ce griot de Faure. Tchrrrrr!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login