Logo Koaci
 
 
 
Togo : AG des médiateurs de l'UEMOA pour un plan d'action biennal
 
Les Médiateurs à Lomé (ph)

© koaci.com– Mercredi Février 2019 –L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA) tient depuis hier mardi à Lomé une Assemblée Générale (AG) extraordinaire visant à s’entendre sur des textes réglementaires et juridiques.

L’AG qui se tient à Lomé vise à établir une feuille de route du nouveau bureau afin qu’il puisse accomplir efficacement sa mission. Les médiateurs sont censés résoudre à l'amiable les litiges opposant les particuliers aux administrations.

Les médiateurs vont au cours de leurs travaux qui se poursuivent ce mercredi procéder à la relecture des statuts et du règlement intérieur qui régit leur association et valider le plan d’action biennal des activités.

Pour Mme Awa Nana Daboya, le médiateur de la République du Togo, hôte de l’Assemblée générale extraordinaire « Le Médiateur, dans le cadre de sa mission, mesure le degré de la gouvernance administrative de chaque pays. Il est perçu comme un recours pour le citoyen et un conseiller pour l'administration ».

Pour ce qui est du cas du Togo, le médiateur de la République joue le rôle de facilitateur dans le règlement de conflits qui peuvent naitre entre l’administration et les citoyens. A ce titre, des cas ont été réglés sous la direction de Mme Awa Nana, qui a été nommée au poste de médiateur en 2015. Elle a réussi à faire payer les anciens employés d’Air Afrique, de certains agents de l’OTR et de l’ex-OPAT.

L’AMP-UEMOA a été créée le 29 septembre 2008 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Elle regroupe les huit pays de l’espace Franc CFA de l’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo, la Cote d’Ivoire et la Guinée Bissau.

L’Association poursuit une ambition centrée sur une vision commune de la médiation, du dialogue, de la réconciliation pour le renforcement de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du bien-être des populations. Le médiateur incite par ses recommandations les services publics à rechercher l’esprit des lois dans l’application des textes, notamment en cas de conflit entre les citoyens.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3799 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/02/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login